Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Pour faire gagner Toulon, j’ai décidé de soutenir Michel Bonnus

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais,

Depuis 2001, grâce à votre indéfectible soutien et un travail sans relâche, nous avons ensemble transformé notre belle Ville de Toulon.

Cette transformation, nous l’avons réussie aussi, grâce à l’unité sans faille des différentes équipes municipales et administratives, qui m’ont accompagnées en 2001, en 2008, en 2014 puis en 2020.

L’unité et le rassemblement ont toujours été l’état d’esprit des 92 élus municipaux différents qui auront travaillé à mes côtés depuis 2001.

Vous le savez, en 2023, j’ai proposé à l’équipe municipale de confier à Josée Massi la responsabilité de me suppléer pendant la procédure qui me concernait. Durant cette période, Josée Massi aura pu compter sur la fidélité et la loyauté à mon égard de cette équipe municipale qui avait été élue à mes côtés dès le 1er tour en 2020. Cette équipe aura aussi voté à l’unanimité l’ensemble des délibérations permettant l’application du projet municipal qu’avaient plébiscité les Toulonnaises et les Toulonnais.

Vous le savez également, fin mai, la Cour de cassation confirmait mon inéligibilité. Ce fût, comme chacun le comprendra, un véritable coup de massue pour moi, mes proches et de si nombreux Toulonnaises et Toulonnais qui n’ont de cesse de me témoigner leur amitié et leur soutien depuis 2023.

Malgré cette difficile épreuve, j’ai tout de même exprimé ma volonté de soutenir pour les prochaines élections municipales la possible candidature de Josée Massi, qui le souhaitait, tout en prônant immédiatement un large rassemblement, dont j’affirmais déjà qu’il était la condition indispensable pour poursuivre demain, avec mon aide et votre confiance, le travail engagé pour transformer Toulon.

Cette volonté de rassemblement; notamment avec Michel Bonnus, élu 20 années à mes côtés au conseil municipal, aujourd’hui Sénateur du Var « Les Républicains » et Conseiller Départemental ; était également partagée et demandée par la majorité de l’équipe municipale, mais aussi par de si nombreux toulonnais.

Oui ces dernières années, j’ai pu être en désaccord avec quelques prises de position de Michel Bonnus, mais notre amour pour Toulon nous a rapprochés. Nous avons de plus toujours été d’accord sur l’essentiel, privilégier l’intérêt supérieur de notre ville et de ses habitants.

Après différents échanges cet été qui n’ont pas abouti, j’ai réuni la semaine dernière les membres de la majorité municipale et Michel Bonnus. Nous avons alors convenu tous ensemble que les deux candidats potentiels devaient encore se voir ce week-end pour travailler à l’unité et au rassemblement. Et que nous nous retrouverions ce lundi pour prendre une décision définitive.

Dès lors, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir dimanche après-midi un communiqué de presse et une lettre de Josée Massi à l’équipe municipale laissant présager une candidature actée, bien qu’elle ne l’affirme pas, sans que je n’en sois ni informé au préalable, ni destinataire. La loyauté si souvent prônée ne se vérifie pas en paroles mais se prouve par des actes !

Hélas, je ne peux donc que constater que cet esprit de rassemblement et d’unité n’est pas, malgré les apparences, totalement partagé par Josée Massi.

Je ne peux que constater également, que nous sommes aussi désormais en désaccord sur la ligne politique à adopter face au risque élevé d’un retour du Rassemblement National à Toulon. Je le constate et le regrette.

Aujourd’hui face à cette situation, contraire à notre souhait collectif d’unité pour faire gagner Toulon, et parce qu’il a déjà su rassembler et fédérer une majorité de l’équipe municipale sortante, j’ai décidé de soutenir la candidature portée par Michel Bonnus.

Je vais donc m’engager pleinement à ses côtés comme aux côtés des membres de l’équipe municipale qui vont le rejoindre, pour faire gagner Toulon.

J’en appelle désormais au sens des responsabilités de chacun pour que cette candidature puisse rassembler le plus largement possible, comme nous l’avons toujours fait.

Car je persiste toujours à penser que seule une liste unique, rassemblant dans la diversité des femmes et des hommes engagés pour Toulon, proposant un nouveau projet ambitieux, nous permettra de poursuivre la transformation de notre ville et de battre les extrêmes.

Bien avec vous tous, en espérant toujours l’unité.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_8sept

Soyons unis et rassemblés pour continuer à faire gagner Toulon

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais, Vous êtes toujours nombreux à me témoigner vos marques d’affection sur les réseaux sociaux comme dans les rues de notre ville ...
Lire la suite →
lettre2025

Lettre ouverte aux Toulonnais

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais, Comme vous le savez, après avoir consacré 22 ans de ma vie à notre ville que j’aime plus que tout, j’ai ...
Lire la suite →
visuel_msg2024

Plus combatif que jamais, j’ai décidé de me pourvoir en cassation !

Bien chers tous, Dans l’épreuve que je traverse, je suis profondément touché par l’immense soutien que vous m’apportez. J’ai ainsi décidé de me pourvoir en ...
Lire la suite →