Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais,
Comme vous le savez, après avoir consacré 22 ans de ma vie à notre ville que j’aime plus que tout, j’ai dû interrompre cette magnifique aventure au service des Toulonnaises et des Toulonnais, cette magnifique aventure au service de la vie des gens.
Dans l’épreuve que je traverse, je n’aurai jamais de mots assez forts pour exprimer ma gratitude envers ces si nombreux Toulonnaises et Toulonnais, ces Varoises et ces Varois, ces femmes et ces hommes de toutes générations et d’horizons divers qui, chaque jour continuent de m’apporter leur soutien.
Que ce soit dans les rues de notre ville, que j’aime tant arpenter, comme sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à me témoigner votre amitié et votre affection, j’en suis profondément touché.
Un merci tout particulier à la majorité municipale qui, avec Josée MASSI, sera toujours restée unie, soudée et fidèle.
Fidèle en amitié à mon égard, bien sûr, mais aussi, et surtout, fidèle aux engagements que nous avions pris devant les Toulonnais.
Cette équipe n’a de cesse de travailler pour appliquer le projet sur lequel nous avions été réélus, une nouvelle fois, dès le premier tour en 2020.
Ils continuent la transformation de Toulon, cette ville aujourd’hui financièrement saine, nous permettant de la rendre si attractive et si agréable à vivre.
Comme vous le savez, des échéances importantes pour Toulon et notre territoire se dérouleront l’année prochaine.
Si je ne préside plus aux destinées de notre ville et de notre métropole aujourd’hui, j’y prendrai bien sûr toute ma part, à la place qui est désormais la mienne : celle d’un citoyen engagé et profondément attaché à sa ville et à son territoire, restant naturellement plus que jamais attentif à leur développement et à leur devenir.
Les enjeux sont primordiaux.
Souhaitons-nous que l’immense travail pour la transformation de notre ville se poursuive ? Souhaitons-nous son développement harmonieux pour les prochaines années ?
Ou souhaitons-nous redonner les clés de notre ville à ceux qui l’ont déjà si mal gérée par le passé ?
Faut-il rappeler que le délégué départemental du Rassemblement National Franck GILETTI, qui siège aux côtés de Laure LAVALETTE à Paris comme à Marseille, était un élu municipal de Jean-Marie LE CHEVALIER ?
Faut-il rappeler que Laure LAVALETTE s’est inscrite pleinement dans l’opposition municipale ces dix dernières années, en se présentant huit fois contre les candidats de la majorité municipale ou contre moi-même, pour sept défaites sur le territoire toulonnais ?
Notre ville ne doit pas redevenir une vitrine du Rassemblement National.
Alors, nous aurions pu mieux faire et bien sûr, il reste beaucoup à faire !
Mais que de chemin parcouru, tout de même… Souvenons-nous l’état déplorable de notre ville en 2001 et ses finances catastrophiques !
Le chemin parcouru, notre bilan, nous obligent !
Ils nous obligent à en faire davantage encore. Ils nous obligent à poursuivre le développement de notre ville.
Un Toulon qui rassemble. Un Toulon solidaire. Un Toulon qui donne envie. Un Toulon qui prospère.
Car plus que jamais je crois en Toulon et en son avenir.
J’ai confiance en notre équipe municipale et en Josée MASSI pour poursuivre ce travail quartier par quartier, comme nous l’avons toujours fait.
Josée MASSI est entourée d’une équipe solide et expérimentée, mais aussi d’une nouvelle génération de jeunes élus qui devra prendre toute sa part dans le Toulon de demain.
Je crois en cette nouvelle génération qui pourra compter sur mon aide et mon soutien comme je crois en cette union avec des élus expérimentés. Oui je crois en cette équipe municipale.
Mais nous aurons évidemment besoin pour tout cela d’être, comme nous l’avons toujours été, plus que jamais rassemblés.
Seul un large rassemblement permettra de poursuivre demain, avec votre aide et votre confiance, le travail engagé et de proposer un nouveau projet ambitieux pour Toulon et pour tous ses habitants.
Soyons toujours à la hauteur de la confiance des Toulonnaises et des Toulonnais si souvent renouvelée.
Continuons ensemble à faire gagner Toulon.
Toujours bien avec vous.