Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Vœux 2023 aux agents et élus de Toulon Provence Méditerranée

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents et élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée le mardi 3 janvier 2023 au Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon :

Chers agents et élus métropolitains,

Comme je l’ai dit ce matin pour la ville de Toulon, c’est un vrai plaisir de pouvoir, cette année, renouer avec cette chaleureuse tradition de la cérémonie des vœux.

Aucun réseau social, aucun message par mail ne remplacera jamais une poignée de main, une accolade, un sourire… La convivialité ne se partage pas par l’intermédiaire d’un écran, dans le cadre d’une visio-conférence.

Mes onze collègues maires et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour ce moment d’échange et d’évoquer rapidement l’activité et le dynamisme de notre Métropole.

A l’origine de cette belle et grande aventure que représente la Métropole Toulon Méditerranée, on trouve 11 maires.

Onze maires à la personnalité bien trempée, onze maires avec des caractères et des profils bien différents, mais onze maires animés par une seule et même volonté d’unité, une seule et même volonté de solidarité, une seule et même recherche de l’intérêt général, basée sur un principe simple : « développer chacune de nos communes au service d’un grand territoire ». Un collectif, une équipe avec nos fonctionnaires, une identité qui s’est forgée année après année.

Ce qui nous unit en priorité, c’est l’humain, cet esprit humaniste qui sera toujours plus fort que ce qui peut nous diviser et il faut toujours se souvenir que c’est de cette volonté commune qu’est née, il y a 20 ans, en janvier 2002, notre communauté d’agglomération, aujourd’hui devenue Métropole.

Et ce statut de Métropole est bien la preuve, vingt ans plus tard, que nous avons réussi ensemble.

Aucune de nos identités communales n’a souffert de l’émergence de la Métropole.

L’intercommunalité n’a pas détruit l’âme de nos villes, elle les a renforcées et elle nous a permis de réaliser des projets, des grands projets à dimension métropolitaine dans chacune de nos communes, au service de l’ensemble des 450 000 habitants de la Métropole, Métropole qui vient encore de grandir de 1 365 habitants en un an, preuve de son attractivité et de son dynamisme.

Aujourd’hui comme au premier jour, TPM a du sens, le sens d’une équipe qui ne se ressemble pas mais qui se rassemble, des valeurs, un pack uni qui pousse en mêlée, capable d’affronter bien des problèmes.

Face aux difficultés d’une vie publique, qui n’est jamais un long fleuve tranquille, ce territoire est aujourd’hui le véritable cœur battant de ce magnifique département du Var. Un cœur qui bat, qui transmet la vie et qui donne envie.

Oui, disons-le ensemble, le Var est le plus beau département de France, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de la plus grand des villes au plus petit des villages, nous en sommes tous persuadés, et j’en veux pour preuve ces millions de touristes qui viennent en vacances chaque année. Cette fréquentation est la parfaite illustration de l’attractivité de notre Département, le plus touristique des départements français, avec sa diversité de paysages qui reste son principal atout.

Rappelons toutefois que c’est sur notre territoire, sur nos 12 communes, mes chers collègues, que ces millions de touristes viennent en priorité.

Oui, en 2002, les esprits-chagrins, toujours prêts à critiquer, à médire, mais aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de proposer, de construire ou d’entreprendre, ricanaient sur notre union, prédisant un échec à court terme.

20 ans après, cette union n’a jamais été aussi forte, aussi tenace, aussi porteuse de développement et d’attractivité et j’ai envie d’insister plus particulièrement aujourd’hui, elle n’a jamais été aussi solidaire.

Cette union, c’est le fruit d’un travail d’équipe qui a répondu aux défaitistes toujours prompts à faire souffler des vents contraires et qui nous permet aujourd’hui d’être compétitifs.

Aussi, je voudrais, au nom de l’ensemble de mes collègues, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette dynamique, élus et fonctionnaires, cette équipe porteuse du même maillot TPM.

Ensemble, nous sommes toujours plus efficaces.

Nous travaillons en parfaite complémentarité au service des habitants des 12 communes de la Métropole, au service de notre identité varoise.

TPM, c’est le lieu de rendez-vous de la vie économique et administrative du département. C’est une locomotive qui crée de l’activité, non seulement dans son bassin d’emploi, mais également dans le Département et la Région. Je rappelle d’ailleurs que nous sommes le territoire de toute la Région qui créé le plus d’activités depuis 2013 !

Nous avons réussi, à force de rigueur financière à faire face aux imprévus et aux difficultés, à bâtir des projets structurants à redonner confiance dans notre territoire et dans ses perspectives.

Aujourd’hui, les investisseurs privés sont nombreux à s’engager à nos côtés, à lancer leurs propres projets et à s’inscrire dans notre dynamique de développement. La meilleure preuve réside dans les crédits ouverts en investissement que nous prévoyons grâce, en partie, à une épargne préservée à 268 millions d’euros.

C’est ce partenariat gagnant/gagnant, qui fait que ces 10 dernières années, quand le public a investi 1 milliard d’euro sur notre territoire, le privé a, lui, investi 3 milliards d’euros !

Oui, mes chers collègues, notre volonté de maintenir un juste équilibre entre l’indispensable développement de notre territoire et la préservation de ce que nous avons de plus cher, notre environnement naturel exceptionnel et notre qualité de vie, rassure ces investisseurs et les encourage à croire en notre potentiel.

Les Maires qui cristallisent toutes les attentes et toutes les tensions et leurs conseils municipaux sont au cœur de nos prises de décisions. C’est en suivant ce chemin depuis 20 ans, mes chers collègues, que nous avons construit ensemble une grande métropole française.

Nous ne copions pas ce qui se fait ailleurs, nous inventons notre propre développement, avec nos propres méthodes.

Nous avançons à notre rythme pour faire de Toulon Provence Méditerranée, une Métropole à l’image de ses habitants, commune par commune, une Métropole où la vie des gens est une priorité. C’est là, le secret de cette dynamique positive que nous avons réussi à imposer à force de travail… Notre travail, votre travail.

Cette persévérance, appuyée sur la rigueur budgétaire, a permis entres autres, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres : la Culture avec

– L’accueil de plus de 300 000 visiteurs dans les équipements culturels répartis sur tout le territoire,

– Son conservatoire, dans nos 12 communes, à nouveau labellisé par le Ministère de la Culture pour les 7 prochaines années, avec ses 75 disciplines, ses 185 enseignants et ses 3000 élèves,

– Ses grandes structures sur l’ensemble du territoire,

– Son école supérieure d’Arts et ses 200 élèves

Oui, dans chacune de nos communes, nous allons continuer à développer, réhabiliter, construire nos parcs, nos jardins, nos écoles, nos crèches, nos stades, nos investissements publics…

Pas à pas, dans ce même esprit de solidarité qui nous accompagne depuis 2002, élus et fonctionnaires, sûrs de nos projets, sûrs de nos compétences, ambitieux et motivés, nous avons relevé et nous allons continuer à relever avec détermination tous les défis, à surmonter tous les obstacles et rien ne nous arrêtera.

Nous allons continuer à faire de notre territoire un territoire qui compte, qui réussit, qui a retrouvé sa place parmi les plus grandes métropoles nationales et internationales sur notre arc méditerranéen.

Notre volonté et notre énergie restent intactes, comme aux premiers jours. Il est certain qu’il nous reste encore beaucoup à faire et quel plaisir de continuer à le faire ensemble !

Du fonds du cœur, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous, une bonne et heureuse année 2023. Pour être aimé, il faut aimer. Nous aimons ce territoire et ses habitants car il est notre territoire. Je souhaite que ce lien de confiance se renforce encore en 2023.

Bonne année à vous tous, et à tous les vôtres.

Bonne année à notre Métropole et à l’ensemble de nos concitoyens, à cette masse silencieuse qui nous donne, par sa discrète et continuelle affection, encore plus de force pour nous battre.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre