Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Vœux 2023 aux agents de la Ville de Toulon

Retrouvez le discours prononcé par Hubert Falco à l’occasion de ses vœux aux agents de la Ville de Toulon le mardi 3 janvier 2023 en Salle des Fêtes de l’hôtel de ville :

Chers agents de la Ville de Toulon,

C’est un réel plaisir de renouer avec cette cérémonie des vœux dont nous avons été privés pendant 2 ans, en raison des risques de diffusion du virus du Covid.

C’est un réel plaisir de se retrouver ensemble, ainsi réunis en ce début d’année, un plaisir de renouer avec nos traditions chaleureuses d’échanges et de partages, parce que ce lien direct avec vous m’a manqué.

Aucun réseau social, aucun message par mail ne remplacera jamais une poignée de main, une accolade, un sourire… La convivialité ne se partage pas par l’intermédiaire d’un écran, dans le cadre d’une visio-conférence.

Aussi, je suis vraiment heureux d’être avec mon équipe municipale, parmi vous, aujourd’hui, dans notre salle des fêtes.

Certes, les conditions ne sont pas réunies pour commencer cette nouvelle année avec allégresse et optimisme. La situation de notre monde est inquiétante pour de multiples raisons.

La crise sanitaire liée au Covid n’est pas terminée et si nous sommes désormais bien protégés en France grâce aux campagnes de vaccination, la Chine se retrouve actuellement face à une vague de contaminations sans précédent qui risque d’avoir de graves répercussions sur l’économie mondiale.

La guerre en Ukraine, les bombes à moins de 2 heures de nos frontières, les tensions internationales qui en découlent, récréant des blocs comme au temps de la guerre froide et réactivant la menace des coupures d’électricité connues par nos parents ou nos grands-parents durant les plus sombres moments de notre histoire.

Ce conflit précipite le monde dans une carence énergétique sans précédent doublée de problèmes d’approvisionnement en matières premières de tous ordres et dont nous ne sommes pas actuellement en mesure d’appréhender les conséquences sur nos budgets.

Et ces crises conjoncturelles s’inscrivent dans un contexte plus structurel de changement climatique qui, là encore, rend incertain l’avenir de nos territoires, très exposés à de nombreux et imprévus risques majeurs.

Il est donc difficile d’entamer cette année 2023 avec sérénité et enthousiasme.

Cependant, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et espoir !

Je pense même qu’il est nécessaire que la volonté qui nous a toujours animés nous aide à travailler toujours plus pour donner aux autres le meilleur de nous-mêmes.

Il ne faut pas être défaitiste, il ne faut pas baisser les bras car un match ne se gagne jamais en première mi-temps, rien n’est irréversible et j’en veux pour preuve notre bonne vieille ville de Toulon !

Rappelez-vous, rappelons-nous, personne n’aurait misé sur la renaissance de notre ville, il y a 22 ans. Elle ne jouait pas son rôle de Ville Centre, enlisée dans une spirale de l’échec, elle n’intéressait personne.

Toulon, porte de la Méditerranée, est aujourd’hui une ville capitale. Les magazines de voyage, de décoration et d’économie parlent d’elle pour vanter son dynamisme et son art de vivre.

Toulon, notre ville, avec ses nombreux atouts, est devenue une destination qui fait rêver à travers toute la France et au-delà des frontières.

Toulon où nous sommes tous heureux de vivre.

Toulon, cette ville que les gens veulent venir visiter, (cela s’est encore vérifié durant ces fêtes de fin d’année où plus de 300 000 personnes sont venues visiter le village de Noël), cette ville où les gens sont de nouveaux heureux de se promener dans son cœur, un cœur qui bat, qui transmet la vie, et qui donne envie. On vient la découvrir ou la redécouvrir, avec son port, premier port de Défense de France, avec sa rade qui est la plus belle d’Europe. On vient y flâner, y dîner, on vient y faire ses courses, y passer ses vacances… La gare de Toulon accueille chaque année plus de 3 millions de passagers. Toulon est désormais une destination touristique majeure.

On y vient aussi de plus en plus nombreux faire ses études, car notre territoire compte aujourd’hui plus de 18 000 étudiants dont 6 000 en cœur de ville. Ils seront 8 500 en 2023 avec l’accueil des étudiants de l’Institut des Métiers de la Santé à Montety, quartier qui, après Chalucet, se reconstruit.

On vient y habiter, y bâtir son avenir, nous sommes désormais 181 506 habitants, soit 20 000 habitants de plus en 15 ans !

On vient y entreprendre, y créer.

On y vient tout simplement parce qu’on l’aime.

Cette nouvelle popularité n’est pas due au hasard. Toulon est devenue ce qu’elle est aujourd’hui parce qu’il y a 22 ans, nous nous sommes relevé les manches et nous avons décidé d’y croire collectivement, malgré les nombreux défaitistes toujours prompts à faire souffler des vents contraires.

Nous avons décidé de construire un avenir meilleur pour les Toulonnais, nous n’avons pas seulement décidé de remettre cette ville à sa place de Ville Capitale du plus beau département de France, le Var. Nous avons décidé d’en faire une ville moteur de son territoire, ce territoire Toulon Provence Méditerranée qui crée le plus d’activités depuis 2013 dans toute la Région Sud.

Nous avons décidé d’en faire une ville-centre, ancrée dans le 21ème siècle, conquérante, fière, dynamique, colorée, bruissante, passionnée et passionnante… Une ville avec une visibilité départementale, régionale, nationale et internationale.

Pas à pas, ensemble, unis, soudés, élus et fonctionnaires, sûrs de nos projets, sûrs de notre volonté, ambitieux et motivés, nous avons relevés tous les défis, un à un.

Nous avons fait sauter toutes les barrières. Aucun obstacle ne nous a arrêtés, et aujourd’hui, on ne dit plus de Toulon qu’elle est coincée entre Nice et Marseille. On dit de nous que nous sommes un territoire qui compte, un territoire qui réussit, qui a retrouvé la place qui lui revient parmi les plus grandes métropoles nationales et internationales sur notre arc méditerranéen.

Et cette dynamique positive que nous avons réussi à imposer à force de travail, de beaucoup de travail et de ténacité, a amorcé un cercle vertueux car, en rétablissant la confiance et une belle image de marque, les investisseurs sont revenus et participent désormais, à nos côtés, au développement, au rayonnement de notre ville, bâtissant avec nous une ambition à plus long terme, renforçant par là-même son nouveau positionnement de ville Capitale.

Et c’est grâce à cette nouvelle confiance en l’avenir de notre ville ; la ville la plus verte des grandes villes françaises, que nous allons pouvoir continuer à nous préoccuper au plus près du bien-être, du cadre de vie et de la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens, quartier par quartier, rue par rue ; place par place.

Et cela, sans perdre de vue notre objectif d’équilibre budgétaire car depuis 22 ans, nous n’avons pas augmenté nos impôts communaux et Toulon est la troisième ville la moins endettée parmi les grandes villes françaises.

C’est une ville qui investit et qui équipe.

Nous avons des projets dans toute la ville, à moyen comme à long terme, année après année, toujours complémentaires et porteurs d’espérance.

Pour garder son nouveau dynamisme, Toulon aura besoin de sans cesse se renouveler, sans cesse évoluer et s’adapter dans un monde qui bouge, toujours en mouvement mais elle devra le faire en préservant son âme, son histoire, essentielles pour son identité de Porte de la Méditerranée.

C’est parce qu’elle a su garder sa taille humaine que Toulon, entre Mer et Montagne, est différente des autres grandes villes. C’est un atout qu’il faudra savoir préserver au fil du temps.

Oui, mes chers amis,

Chacun de nous doit prendre conscience qu’à l’échelle de nos territoires, il est impératif de nous organiser pour atténuer au maximum les difficultés de nos concitoyens.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les initiatives que nous allons prendre afin de mettre en place la chaine d’énergie, de volonté, de solidarité dont Toulon a besoin pour poursuivre la mise en œuvre de son projet et assurer son rayonnement.

Nous ne copions pas ce qui se fait ailleurs, nous inventons notre propre développement, avec nos propres méthodes.

Nous avançons à notre rythme pour faire de Toulon une ville qui ressemble aux Toulonnaises et aux Toulonnais, qui les rassemblent, une ville dans laquelle ils sont heureux de vivre. Là est l’ambition pour notre ville, afin qu’elle réussisse.

Cette réussite, nous la revendiquons collectivement ! C’est le travail d’une équipe, c’est notre travail, c’est votre travail.

Chacun à sa place, chacun à son poste, quel que soit son métier, quel que soit son rôle dans la collectivité, du personnel technique aux agents administratifs, du conseiller municipal au Maire, nous avons tous joué en équipe.

Avec toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné depuis 2001, nous avons tous apporté notre pierre à ce bel édifice et j’insiste vraiment sur cela, nous avons reconstruit la confiance avec les citoyens, parce que nous y avons cru, parce qu’ensemble, nous n’avons jamais rien lâché, dans aucun domaine.

Cette persévérance, appuyée sur le travail et la rigueur budgétaire, a permis entres autres, pour ne citer que quelques exemples récents, la naissance d’un nouveau quartier, Chalucet, la renaissance des Halles et de l’Equerre.

Cette persévérance est en train de redonner une nouvelle vie, de nouvelles orientations à Montéty, à la Loubière avec son magnifique parc qui a pris la place d’une ancienne friche industrielle polluée, la Loubière qui redevient un quartier dynamique et actif, à Sainte Musse autour de son pôle santé, au cœur du Mourillon autour de son marché fétiche, à la Place Bidouré, au Pont du Las, au quartier de Saint Jean du var, qui, après avoir aéré, s’apprête à accueillir le projet Marnata avec sa médiathèque et son espace vert.

Nous allons entamer la réhabilitation de la Cathédrale, la réfection totale de l’Opéra, la construction de la nouvelle base nautique.

Nous allons créer de nouveaux centres aérés, notamment grâce à l’achat de la Massillone, cette magnifique propriété du Conseil départemental, et au retour dans le patrimoine public de la ville d’établissements en bord de mer.

Nous allons accompagner l’Université dans la création du Campus de la porte d’Italie, dans les anciens locaux d’EDF, afin de développer nos structures de formation supérieure et d’accueillir en cœur de ville, de nouveaux étudiants. .

Nous allons continuer la réhabilitation de notre cœur de ville, en avançant à l’Est, entre le Cours Lafayette et la Porte d’Italie. Toujours et toujours plus, à travers un plan bien pensé.

Nous allons rénover la Place d’Armes.

Nous allons continuer notre programme de reprise de voiries avec, entre autres, l’Avenue de Lattre de Tassigny, l’Avenue de la Résistance ou encore l’Avenue du Quinzième Corps, pour ne citer que ces axes.

Nous allons continuer à protéger notre environnement et à développer la nature dans notre ville, à commencer par le spectaculaire agrandissement du parc des Lices et celui du Pré Sandin.

Nous allons enfin voir arriver, grâce à Vinci, la fin des travaux de l’A57 et la mise à 2×3 voies qui vont permettre de fluidifier les entrées et sorties de notre ville.

Nous allons enfin continuer à développer nos parcs, nos jardins, nos écoles, nos crèches, nos équipements sportifs, notre patrimoine public et tout ce qui participe à la vie des gens… Nous allons continuer à travailler encore et toujours plus.

Je tiens donc à vous dire à tous, dans ce contexte national et international angoissant, que la renaissance de Toulon doit nous servir d’exemple et d’espoir. N’oublions jamais qu’ensemble, unis et soudés, on peut changer les choses, on peut rendre le monde meilleur pour chacun, le monde plus beau pour ceux qui peuvent en douter.

Ne perdez pas espoir, ayez confiance en l’avenir. Il sera ce que nous allons continuer à en faire, pour Toulon, afin qu’elle soit toujours plus agréable à vivre, toujours plus dynamique, toujours plus chaleureuse, pour qu’elle soit, plus que jamais, une ville qui n’oublie personne.

En matière publique, pour construire, il faut du temps long.

En démocratie, ce temps est donné par les électeurs. Ce temps long, les Toulonnaises et les Toulonnais nous le donnent, mandat après mandat. C’est leur confiance qui nous permet d’avancer en équipe, au service de notre ville et c’est à eux tous que nous adressons notre reconnaissance, à cette masse silencieuse qui me donne, par sa discrète et continuelle affection, encore plus de force pour me battre.

Je souhaite que ce lien de confiance se renforce encore en 2023 et que nous puissions continuer, tous ensemble, dans ce même esprit collectif, à servir notre ville.

Le renouveau de ses quartiers, un cœur de ville actif et touristique, générateur d’emplois, une ville destination culturelle ; pour ne citer que la Culture qui rassemble, avec ses lieux remarquables,

  • le Musée d’Art et sa bibliothèque rénovée,
  • l’Hôtel des Arts,
  • l’ancien évêché,
  • la maison de la photographie,
  • la médiathèque Chalucet et son jardin Alexandre 1er,
  • le port des créateurs,
  •  ses nombreuses galeries privées,
  • le théâtre Liberté,
  • l’Opéra, avec son foyer Campra rénové , opéra dont la rénovation globale, dans le respect de son histoire, va débuter.

Oui, mes chers amis, ensemble, la reconquête de Toulon se poursuit, les projets à venir sont nombreux, nos partenaires sont déterminés, notre volonté est intacte car il nous reste encore beaucoup à faire.

A titre plus personnel, je tiens à souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une année de bonheur, entourée de l’affection des gens qui vous aiment et que vous aimez.

Du fond du cœur, car pour être aimé, il faut aimer, je vous souhaite une bonne et heureuse année !

Bonne et heureuse année à notre Toulon, ce Toulon que nous aimons.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre