Le Président de la République, Emmanuel Macron, était aujourd’hui en déplacement à Toulon pour discuter notamment d’un sujet important que je connais très bien, le vieillissement et l’autonomie de nos personnes âgées et handicapées.
Le Président a souhaité dans un premier temps aller à mes côtés, à la rencontre d’une personne âgée à son domicile en présence de son aide à domicile.
Nous nous sommes rendus par la suite dans notre nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, où le Président souhaitait échanger avec divers acteurs publics et associatifs de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en présence notamment de la Ministre Déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, de la Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et des Présidents de la Région Sud et du Département du Var, mes amis Renaud Muselier et Marc Giraud.
Quel meilleur endroit pour accueillir le Président de la République sur un sujet si important que celui de la dépendance, de la solidarité et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, que notre ancien hospice de la charité, créé en 1678 par l’abbé Jean de Gautier et Monseigneur Bonnin de Chalucet, devenu l’Hôtel Dieu puis l’hôpital Chalucet et aujourd’hui notre nouvelle médiathèque intergénérationnelle de Chalucet.
Ce nouveau quartier, son jardin et sa médiathèque ont impressionné le Président.
À l’issue de ces échanges constructifs, le Président de la République a annoncé différentes mesures importantes, notamment une future loi autonomie qui créera entre autres ce que j’ai toujours réclamé en tant que Ministre et Parlementaire : une cinquième branche de la Sécurité Sociale pour couvrir les risques liés à la perte d’autonomie et au handicap.
Malgré des avancées déjà obtenues depuis 2004, il fallait aller plus loin. Pour régler ces problèmes spécifiques, il faut des moyens et une organisation claire. Le Président a fixé une ligne directrice aujourd’hui.
Nous sommes allés ensuite déjeuner tous les deux sur notre Place Liberté. Déjeuner au cours duquel j’ai pu échanger sur le manque de moyens dont souffrent nos forces de polices. Moyens que je ne cesse de réclamer depuis 4 ans maintenant. Nous avons été rejoints par le Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin.
Ensemble, nous nous sommes rendus dans notre Commissariat Central, pour rencontrer nos différentes forces de sécurité.
Le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé l’arrivée de Policiers Nationaux supplémentaires pour notre ville et la création d’une nouvelle zone dite « Quartier de Reconquête Républicaine » spécifique à Toulon, complémentaire de celle de La Seyne sur Mer. De nouveaux policiers s’ajouteront ainsi aux effectifs déjà alloués à notre territoire.
Il était indispensable que nos forces de police soient renforcées pour leur permettre de lutter plus efficacement encore contre ce fléau qu’est le trafic de drogue qui gangrène certaines de nos cités. Notre Toulon est une ville paisible et doit le rester. Les annonces du jour que je salue vont dans le bon sens. J’ai enfin été entendu. Je m’en félicite et remercie le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur.