Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Visite du Président de la République, Emmanuel Macron, à Toulon

Le Président de la République, Emmanuel Macron, était aujourd’hui en déplacement à Toulon pour discuter notamment d’un sujet important que je connais très bien, le vieillissement et l’autonomie de nos personnes âgées et handicapées.

Le Président a souhaité dans un premier temps aller à mes côtés, à la rencontre d’une personne âgée à son domicile en présence de son aide à domicile.

Nous nous sommes rendus par la suite dans notre nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, où le Président souhaitait échanger avec divers acteurs publics et associatifs de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en présence notamment de la Ministre Déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, de la Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et des Présidents de la Région Sud et du Département du Var, mes amis Renaud Muselier et Marc Giraud.

Quel meilleur endroit pour accueillir le Président de la République sur un sujet si important que celui de la dépendance, de la solidarité et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, que notre ancien hospice de la charité, créé en 1678 par l’abbé Jean de Gautier et Monseigneur Bonnin de Chalucet, devenu l’Hôtel Dieu puis l’hôpital Chalucet et aujourd’hui notre nouvelle médiathèque intergénérationnelle de Chalucet.

Ce nouveau quartier, son jardin et sa médiathèque ont impressionné le Président.

À l’issue de ces échanges constructifs, le Président de la République a annoncé différentes mesures importantes, notamment une future loi autonomie qui créera entre autres ce que j’ai toujours réclamé en tant que Ministre et Parlementaire : une cinquième branche de la Sécurité Sociale pour couvrir les risques liés à la perte d’autonomie et au handicap.

Malgré des avancées déjà obtenues depuis 2004, il fallait aller plus loin. Pour régler ces problèmes spécifiques, il faut des moyens et une organisation claire. Le Président a fixé une ligne directrice aujourd’hui.

Nous sommes allés ensuite déjeuner tous les deux sur notre Place Liberté. Déjeuner au cours duquel j’ai pu échanger sur le manque de moyens dont souffrent nos forces de polices. Moyens que je ne cesse de réclamer depuis 4 ans maintenant. Nous avons été rejoints par le Ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin.

Ensemble, nous nous sommes rendus dans notre Commissariat Central, pour rencontrer nos différentes forces de sécurité.

Le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé l’arrivée de Policiers Nationaux supplémentaires pour notre ville et la création d’une nouvelle zone dite « Quartier de Reconquête Républicaine » spécifique à Toulon, complémentaire de celle de La Seyne sur Mer. De nouveaux policiers s’ajouteront ainsi aux effectifs déjà alloués à notre territoire.

Il était indispensable que nos forces de police soient renforcées pour leur permettre de lutter plus efficacement encore contre ce fléau qu’est le trafic de drogue qui gangrène certaines de nos cités. Notre Toulon est une ville paisible et doit le rester. Les annonces du jour que je salue vont dans le bon sens. J’ai enfin été entendu. Je m’en félicite et remercie le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_bonvivre

Toulon à la 33ème place des villes où il fait bon vivre dans Le Journal Du Dimanche

La Ville de Toulon est désormais à la 33ème place nationale des villes et villages où il fait un bon vivre et à la première …

Lire la suite →
visuel_hallesilluminations

Dernière ligne droite pour la renaissance de nos Halles avec les tests des illuminations

Comme je le fais régulièrement, j’ai fait un point hier soir sur le chantier en cours de renaissance de nos Halles Municipales, au cœur de …

Lire la suite →
visuel_entreeCCVG

Lancement du projet d’intégration de la Vallée du Gapeau dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée

J’étais ce matin à Solliès-Pont, aux côtés de mon ami, le Docteur André Garron, Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau, …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre