Hubert Falco

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Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
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Visite du chantier de l’électrification des quais de notre Port de Toulon

Nous étions réunis cet après-midi pour une visite du chantier de l’électrification de l’ensemble des quais de notre Port de Commerce qui avance à grands pas et sera une réalité dans les tous prochains mois afin de permettre le branchement électrique à quai des ferries et paquebots.

Pour cette visite de chantier, étaient notamment à mes côtés, le Directeur Régional d’Enedis, Pascal Dassonville, et sa Directrice Territoriale dans le Var, Nathalie Alexandre ; mon élue municipale Manon Fortias, Vice-Présidente du Département du Var ; François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Basil Gertis, Président de la CCI du Var, concessionnaire de notre Port de Commerce.

Les travaux réalisés actuellement par Enedis consistent à renforcer le réseau électrique existant pour pouvoir connecter des navires de croisière plus « gourmands » en énergie, avec une nouvelle ligne de distribution de 12 mégawatts, permettant d’alimenter ferries et navires de croisière de toutes tailles.

Afin de supprimer l’essentiel des nuisances de chantier, Enedis a choisi d’utiliser la technique du « fonçage ». En lieu et place des traditionnelles tranchées en surface dans la voirie, le fonçage consiste à utiliser une foreuse téléguidée à 18 mètres sous le niveau du sol.

Ce forage d’une longueur de 220 mètres, qui passe sous plusieurs immeubles à proximité des avenues de Lattre de Tassigny et de l’Infanterie de Marine pour se terminer dans l’enceinte du port, permet de ne pas interrompre la circulation et notamment dans le secteur sensible du Rond-Point Bonaparte.

Comme je l’avais annoncé en 2019, notre belle Ville de Toulon aura au premier trimestre 2023, malgré la complexité technique et les contraintes liées à la crise sanitaire, le premier port de méditerranée à disposer de l’électrification de l’ensemble de ses quais.

Après l’enfouissement souterrain de plus de 7 kilomètres de câbles haute-tension, un poste de puissance et de conversion vient également d’être édifié et sera alimenté à la fois par ce nouveau réseau Enedis mais aussi par une ombrière photovoltaïque qui sera construite sur le port et, dans le futur, par une pile à hydrogène (dont le combustible sera produit sur le plateau de Signes).

Notre Port pourra ainsi accueillir jusqu’à 3 ferries simultanément sur ses quais Minerve, de la Corse et Fournel, chacun alimenté par une connexion électrique de 2,7 Mégawatts (11 000 volts). Le quai Fournel pourra lui aussi accueillir des paquebots de croisière branchés à quai avec une alimentation électrique de 10 Mégawatts.

Ces travaux colossaux, qui représentent un investissement de plus de 20 millions € pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée et ses cofinanceurs (l’Union Européenne, le Département du Var, l’État et la Région Sud) permettront une amélioration considérable de la qualité de l’air, une réduction du bruit, des retombées de combustion et des vibrations dans le terminal commerce Toulon Côte d’Azur en centre-ville.

Ce branchement électrique des navires à quai supprimera en effet de 80% les émissions de polluants à quai. C’est ainsi 9000 heures annuelles de combustion gasoil à quai qui seront évitées.

Je remercie à ce sujet la Corsica Ferries et son Président, Pierre Mattei, qui ont accepté de prendre toute leur part à ce défi écologique en rendant compatible au branchement électrique à quai les 8 navires de leur flotte escalant à Toulon (pour la desserte de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des Baléares), le premier sera équipé dès la fin de cette année, cela représente pour l’armateur un investissement total de 10,4 millions € (1,3 million € par bateau).

Comme je l’indique dans le mix énergétique qui alimentera les navires à quai, ce projet prévoit également la construction d’une ombrière photovoltaïque sur le port de commerce qui outre l’énergie produite protégera les véhicules en attente d’embarquement du soleil et induira un moindre usage de la climatisation des véhicules, grâce à son système de brumisation intégré, et donc une réduction des émissions de pollution par les véhicules.

Rappelons que ce branchement électrique à quai, qui représente une étape décisive de réduction de la dépendance de la filière navale aux énergies carbonées, est accompagné par un autre dispositif appliquant les mêmes règles que dans les zones ECA, concernant le taux de soufre dans le carburant. Depuis janvier 2020, les ferries qui entrent dans les Ports Rade de Toulon doivent en effet utiliser un carburant à 0,1% de soufre.

Les navires de la Corsica Ferries appliquent depuis plus de 24 mois cette règle à Toulon avec un carburant à 0,1 % de soufre. Nous allons donc 5 fois plus loin que ce que la loi impose aujourd’hui, cela nous a permis d’ainsi diviser par 15 les émissions de soufre dans la Rade.

Pour Toulon, premier port de Méditerranée vers la Corse, cela représente sur une année pour la seule activité ferries une diminution des émissions de soufre équivalentes à celles de 50.000 voitures.

Vous le voyez, avec l’électrification de l’ensemble de nos quais qui avance et l’utilisation d’un carburant moins soufré déjà effective, notre port de Toulon se positionne résolument pour un transport maritime toujours plus vert et propre.

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