Comme il est de tradition républicaine, j’ai reçu ce matin à l’Hôtel de Ville la visite de courtoisie du nouveau Préfet du Var, Monsieur Evence Richard.
Nous avons échangé ensemble sur les caractéristiques de notre Ville de Toulon, de notre Métropole Toulon Provence Méditerranée et plus généralement de l’ensemble des territoires du Var, mais aussi sur ce lien indispensable et respectueux entre les Maires et les services de l’État.
Dans notre République, chacun doit, à sa place, jouer son rôle et assumer ses responsabilités.
Le duo « Maire-Préfet » ne peut ainsi fonctionner que si les Maires reçoivent des directives claires de l’État.
Je sais que nous pourrons travailler avec Monsieur Evence Richard, comme nous l’avons toujours fait avec ses prédécesseurs, dans cet esprit constructif et respectueux, comme je l’ai encore assuré à Monsieur le Préfet, dans le seul intérêt général de nos populations.
Cet esprit constructif et respectueux est particulier à Toulon, où c’est un couple à trois, car le Maire a deux Préfets… ! Monsieur le Préfet du Var et Monsieur le Préfet Maritime de la Méditerranée.
A l’issue de cet entretien avec le nouveau Préfet du Var, nous nous sommes rendus, comme cela est de coutume, au Monument aux Morts de notre Place Gabriel Peri pour y déposer une gerbe en hommage aux morts pour la France.