Depuis le mois de mai dernier, les 5 médiathèques de notre belle Ville de Toulon avaient été contraintes, à l’heure du déconfinement, de réduire leurs amplitudes horaires et d’adapter leurs activités au contexte sanitaire.
Désormais la majeure partie des activités (et notamment la possibilité d’emprunter la presse et les magazines ainsi que la tenue d’animations culturelles) et des salles sont à nouveau accessibles au public.
Bien évidemment toutes ces activités et animations se font dans le strict respect des jauges réglementaires et des recommandations sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des médiathèques.
Les horaires d’ouverture sont de retour à ce qu’elles étaient jusqu’au mois de mars dernier, ainsi, à Chalucet, la plus grande médiathèque de la région, est à nouveau ouvert 6 jours du 7 du mardi au dimanche inclus (le Café Culturel ouvre désormais en semaine dès 9h le matin). Quant à nos 4 autres médiathèques de quartier (Port Marchand, La Roseraie, Pont-du-Las et Sainte-Musse), elles sont ouvertes les mardi, mercredi, vendredi et samedi.
A noter que depuis hier, 1er octobre 2020, la Ville de Toulon a instauré la gratuité des inscriptions pour tous les Toulonnais dans l’ensemble de nos 5 médiathèques afin de faciliter et favoriser un plus large accès à la lecture publique. Pour les non-toulonnais de plus de 26 ans, une contribution forfaitaire annuelle symbolique de 10€ vous sera demandée pour votre inscription.
S’inscrire dans les médiathèques de Toulon permet d’emprunter pour 3 semaines jusqu’à 30 documents dont 20 livres et revues, 6 CD et 4 DVD. C’est également le moyen d’accéder aux ordinateurs et au réseau wifi disponibles sur les différents sites.
L’inscription aux médiathèques donne également accès à des ressources numériques à distance (réservation d’ouvrages, consultation de la presse en ligne, vidéo à la demande, musique en streaming, autoformation, …) depuis le portail internet des médiathèques.
Enfin, précisons que les travaux de rénovation et de réaménagement des médiathèques de La Roseraie, du Pont du Las et du Port Marchand sont à présent terminés, et vous pourrez dès le printemps 2021 retrouver une 6ème médiathèque entièrement réinventée à l’étage de notre Musée d’Arts.