Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Un retour progressif à la normale dans les 5 médiathèques de la Ville de Toulon

Depuis le mois de mai dernier, les 5 médiathèques de notre belle Ville de Toulon avaient été contraintes, à l’heure du déconfinement, de réduire leurs amplitudes horaires et d’adapter leurs activités au contexte sanitaire.

Désormais la majeure partie des activités (et notamment la possibilité d’emprunter la presse et les magazines ainsi que la tenue d’animations culturelles) et des salles sont à nouveau accessibles au public.

Bien évidemment toutes ces activités et animations se font dans le strict respect des jauges réglementaires et des recommandations sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des médiathèques.

Les horaires d’ouverture sont de retour à ce qu’elles étaient jusqu’au mois de mars dernier, ainsi, à Chalucet, la plus grande médiathèque de la région, est à nouveau ouvert 6 jours du 7 du mardi au dimanche inclus (le Café Culturel ouvre désormais en semaine dès 9h le matin). Quant à nos 4 autres médiathèques de quartier (Port Marchand, La Roseraie, Pont-du-Las et Sainte-Musse), elles sont ouvertes les mardi, mercredi, vendredi et samedi.

A noter que depuis hier, 1er octobre 2020, la Ville de Toulon a instauré la gratuité des inscriptions pour tous les Toulonnais dans l’ensemble de nos 5 médiathèques afin de faciliter et favoriser un plus large accès à la lecture publique. Pour les non-toulonnais de plus de 26 ans, une contribution forfaitaire annuelle symbolique de 10€ vous sera demandée pour votre inscription.

S’inscrire dans les médiathèques de Toulon permet d’emprunter pour 3 semaines jusqu’à 30 documents dont 20 livres et revues, 6 CD et 4 DVD. C’est également le moyen d’accéder aux ordinateurs et au réseau wifi disponibles sur les différents sites.

L’inscription aux médiathèques donne également accès à des ressources numériques à distance (réservation d’ouvrages, consultation de la presse en ligne, vidéo à la demande, musique en streaming, autoformation, …) depuis le portail internet des médiathèques.

Enfin, précisons que les travaux de rénovation et de réaménagement des médiathèques de La Roseraie, du Pont du Las et du Port Marchand sont à présent terminés, et vous pourrez dès le printemps 2021 retrouver une 6ème médiathèque entièrement réinventée à l’étage de notre Musée d’Arts.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmjanvier2021

La solidarité et la responsabilité comme maîtres-mots du Conseil Municipal

Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon. Face aux difficultés actuelles comme …

Lire la suite →
visuel_lancement5G

La 5G est arrivée à Toulon et dans la métropole !

Nous étions réunis ce matin dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation pour annoncer le lancement par Orange de la 5G sur notre territoire, …

Lire la suite →
visuel_vm16012021

Hubert Falco dans Var Matin : « 2021 sera une année de projets »

Je vous propose de retrouver mon entretien paru ce samedi 16 janvier 2021 dans les colonnes de notre quotidien Var-Matin : Malgré la crise, le …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre