Dans un classement comparatif établi par Le Cadran, observatoire reconnu de l’attractivité des territoires, notre métropole Toulon Provence Méditerranée est classée 5ème métropole la plus attractive de France et 9ème intercommunalités (sur 1230).
Ce classement est établi à partir de 151 indicateurs issus de 36 sources de données officielles afin de permettre à toutes les intercommunalités françaises de mesurer leur attractivité résidentielle, touristique et économique, ainsi que leur notoriété.
Cet indicateur d’attractivité révèle les métropoles dynamiques en intégrant les avantages que les habitants peuvent espérer en matière d’emploi, de services (santé, éducation), de loisirs, d’immobilier, de sécurité, de qualité de vie et d’environnement – autrement dit des atouts résidentiels, mais aussi touristiques et économiques – et ceux que les entreprises attendent de ces territoires (transports, vivier de talents, pôles industriels, …).
Pour notre territoire et ses 12 communes, ce classement est une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de cette attractivité construite depuis 20 ans désormais. Je le rappelle, TPM est le territoire de la Région qui crée le plus d’activité depuis 2013.
En outre, TPM est un territoire attractif où plus d’un milliard d’argent public ont été investis en équipements et infrastructures sur l’ensemble de nos 12 communes. Et grâce à la confiance des investisseurs dans notre Métropole, ce milliard a engendré 3 milliards d’investissements privés supplémentaires.
Notre Métropole est également attractive au niveau démographique avec 449.118 habitants au 1er janvier 2022, elle est la 14ème métropole de France avec 4.290 habitants supplémentaires en une année, et sa ville-centre, Toulon, vient de dépasser les 180.000 habitants cette année (avec 12.500 Toulonnais de plus en 5 ans).