Le quotidien Le Figaro a dévoilé ce matin son palmarès 2022 des 42 villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon s’installer lors de son départ en retraite, notre belle Ville de Toulon, seule ville de la région Sud à figurer dans le top 10 de ce classement, figure à la 7ème place nationale avec une note globale de 13,97/20.
Cette étude agrège de nombreuses données officielles publiées par l’INSEE et d’autres organismes étatiques (DREES, DGOS, ministère de l’Intérieur) organisées autour de 4 grandes thématiques : l’offre de santé, le cadre de vie, l’offre de services et le prix du logement, et enfin l’offre d’activités culturelles, sportives et environnementales.
Notre Ville de Toulon obtient d’ailleurs la meilleure note nationale avec 16.9/20 pour le critère cadre de vie, qui regroupe des données liées au climat, à l’offre de transport et à la sécurité. Elle obtient également 17/20 pour la thématique services et prix de l’immobilier, 15.7/20 pour les activités proposées et 15.4/20 pour l’offre de santé.
Cette nouvelle étude apporte une nouvelle démonstration, s’il en fallait une, de l’attractivité retrouvée de notre ville et de son territoire. S’il s’agit ici de l’attractivité pour les néo-retraités, elle se conjugue également de la même manière pour les actifs puisque, je le rappelle, notre métropole est le territoire de la région qui a créé le plus d’activités de toute la région depuis 2013.
A noter qu’il y a quelques jours, Le Figaro avait déjà classé notre ville à la 7ème place d’une autre étude, celle des villes les moins stressantes de France comparant, elle, des données liées à la qualité de vie, à l’environnement urbain et à l’activité numérique des Français.