Dans ce classement annuel publié aujourd’hui dans le JDD (Le Journal du Dimanche), notre belle Ville de Toulon est classée 47ème des villes et villages de France où il fait bon vivre sur 34 820 communes. Autrement dit, Toulon fait partie des 0,2% des territoires les mieux classés de France. Elle est 1ère de notre département le Var sur 153 communes.
Notre ville conserve donc sa place dans le Top 50 national grâce à sa « qualité de vie » et notamment sa propreté, son offre de service en matière de « transports » et le sentiment de « sécurité » de ses habitants.
Parmi les communes de plus de 100 000 habitants au niveau national, elle se classe 20ème sur 40 en progression d’une place, quand bon nombre des autres métropoles sont en net recul comme le souligne le JDD (Paris 91ème perd 25 places, Marseille 129ème dégringole de 36 places, Lyon 77ème chute de 14 places et Nantes 55ème chute de 32 places).
Le JDD avance qu’une partie de ces résultats s’expliquent par la qualité de l’air dans les métropoles, la stabilité de Toulon s’expliquerait ainsi par sa place de 1ère ville de la région et 9ème ville de France où on respire le mieux comme dévoilée par l’hebdomadaire Le Point il y a quelques jours à peine.
Rappelons que cette étude annuelle réalisée par l’association des « Villes et villages où il fait bon vivre » analyse les données officielles des 34 820 communes de France, sur 198 critères répartis en 10 catégories, publiées par l’INSEE et différents organismes étatiques.
Notre territoire métropolitain est également à l’honneur dans ce classement avec, outre Toulon à la première place départementale, l’ensemble des autres communes de Toulon Provence Méditerranée qui se classent toutes dans le top 5 de leurs strates de population respectives des villes où il fait bon vivre de notre département du Var.
Hyères (également classée à la 50ème place nationale), La Seyne-sur-Mer, La Garde, Ollioules, Le Pradet et La Valette-du-Var figurant même toutes dans les 10 premières places des communes varoises où il fait bon vivre.