Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Sœur André, Doyenne des Toulonnais, des Français et des Européens, a 118 ans !

Comme je le fais chaque année, je suis allé ce matin à Sainte Catherine Labouré pour fêter les 118 ans de la toulonnaise Sœur André, notre doyenne des français et des européens, vice-doyenne de l’humanité.

Après avoir été contraints de le faire par vidéo interposée l’an passé en raison de la crise sanitaire, Lucile Randon, citoyenne d’honneur de notre Ville de Toulon, nous a accueilli dans sa maison de retraite du quartier Darboussèdes comme à son habitude avec la lumière de sa vie et de son cœur et avec des mots très chaleureux.

Au-delà de ses 118 ans, Sœur André est avant tout une femme exemplaire par sa douceur et par la pureté de son cœur. Nous nous connaissons maintenant depuis près d’une quinzaine d’années, et je suis toujours heureux d’aller à sa rencontre et d’échanger avec elle.

Être à ses côtés est un privilège. Elle parle de manière apaisante d’amour et de paix. Ses propos sont toujours empreints de compassion, de lucidité et toujours sans jugement. Sœur André croit en l’humanité, elle croit aux autres à qui elle transmet la force de sa foi.

A l’occasion de cet anniversaire, je remercie une nouvelle fois toutes les personnes qui l’entourent dans sa maison de retraite et prennent grand soin d’elle au quotidien.

Dans la période tourmentée que nous traversons, entre Covid et crise sociale, il est parfois difficile de trouver des repères. Sœur André n’a jamais perdu les siens. Et malgré toutes les épreuves qu’elle a traversées depuis 1904 (!), elle est restée debout, grâce à sa foi.

Et malgré son grand âge, elle est toujours de bonne humeur. Elle n’exprime jamais aucune lassitude, elle ne se plaint jamais et si parfois, elle dit en souriant qu’il serait temps que le Bon Dieu la rappelle à ses côtés, c’est uniquement parce qu’elle croit.

Pour ma part, je souhaite qu’il la rappelle le plus tard possible afin que Sœur André continue à partager encore longtemps avec les Toulonnaises et les Toulonnais son amour et sa sagesse, mais également son humour et toutes ces valeurs dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Bon anniversaire et longue vie Sœur André !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_courslafayette

Le centre-ancien de Toulon, 9ème quartier le plus dynamique de France

Le leader européen de l’analyse du flux piéton, Mytraffic, vient de publier le premier palmarès des quartiers les plus dynamiques de France avec l’Institut des …

Lire la suite →
visuel_promenadeverte

Inauguration de la 6ème tranche de la Promenade Verte

J’étais hier matin aux Moulins, entouré d’élus et d’habitants du quartier, pour l’inauguration de la sixième tranche de notre Promenade Verte des Poudrières (ex-Coulée Verte) …

Lire la suite →
visuel_datacenter

Inauguration du premier DataCenter du Var

J’étais cet après-midi, Boulevard du Commandant Nicolas, à deux pas du nouveau quartier de Montéty, pour inaugurer XL360, le premier DataCenter du Var et son …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre