Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Signature d’un partenariat entre l’ISEN Méditerranée et Kedge Business School

Nous étions réunis il y a quelques jours à la Maison de la Créativité au sein de notre quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet pour la signature d’un partenariat entre l’ISEN Méditerranée et Kedge Business School, en vue du lancement dès la rentrée prochaine d’un « Certificat Numérique en data-science » et d’un double diplôme « Master Spécialisé en Ingénierie d’Affaires ».

Ce lancement est la traduction concrète d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre deux établissements d’enseignement supérieur dont la présence sur notre territoire nous honore. Il permettra aux étudiants de Kedge Business School d’acquérir des compétences scientifiques et aux étudiants de l’ISEN des compétences managériales.

La signature de ce partenariat est un message fort, celui du dialogue, de l’entraide et de la compréhension. L’ingénieur n’a pas forcément le même langage que le Manager, et inversement, mais grâce à cette initiative, ces deux formations pourtant si différentes mais destinées à travailler ensemble, vont se rencontrer, vont échanger.

Le fait que cette signature se soit déroulée dans un espace étudiant partagé, géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accroît encore notre fierté car notre ambition est aussi de permettre ces moments d’échanges, de faire rayonner l’excellence académique de nos formations et de permettre à nos étudiants et aux équipes pédagogiques de bénéficier d’installations et d’équipements adaptés afin de répondre aux enjeux futurs de notre société.

Nous pouvons également être fiers de ce territoire qui s’affirme comme un territoire tourné vers l’avenir. D’ailleurs, si nous sommes personnellement les témoins quotidiens de cette dynamique, un organisme indépendant classait récemment notre belle Métropole parmi les cinq territoires les plus attractifs en France. Territoire que je le rappelle est, depuis 2013, celui de la région qui créé le plus d’activités.

Nous pouvons apprécier également cette dynamique au travers du faible taux de logements vacants de notre ville, notamment pour les jeunes, en forte baisse ces dernières années. Il s’élève désormais à 4,6 % à Toulon, contre 8,1 % à Marseille et près de 14 % à Nice, quand la moyenne nationale, elle, se situe à 8,2 %. Pour rappel, ce taux était de 11,3 % à notre arrivée en 2001.

Ces classements et ces différentes données nous honorent, comme l’évolution constante du nombre d’étudiants dans notre belle Ville de Toulon, ville de la région où le nombre d’étudiants a le plus augmenté depuis 2012 (+34,30%), devant Nice (+15,78%), Marseille (+7,05%) et Aix-en-Provence (+3,18%).

Mais ces classements nous obligent également à faire toujours plus, à faire mieux et à faire juste. C’est de notre responsabilité d’offrir un territoire où la qualité de vie rime avec un nécessaire développement harmonieux et raisonné.

Notre territoire a besoin de ces étudiants et de leurs différentes écoles, de leurs compétences, de leur savoir-faire, de leur créativité et de leur audace pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain.

Avec près de 17.000 étudiants à la rentrée 2021, notre territoire n’a jamais eu autant de jeunes en formation. Plus de 6.000 d’entre eux étudient désormais en cœur de ville à Toulon.

Sur le campus de la Porte d’Italie bien sûr, atour de notre nouveau Pôle Universitaire ouvert en 2014, de notre Maison du Numérique et de l’Innovation et de l’ISEN ou de notre historique Faculté de Droit.

Mais aussi ici à Chalucet, avec Kedge, l’école internationale d’Architecture d’Intérieur Camondo et l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée.

À ces 6.000 étudiants vont encore s’ajouter les plus de 2.700 nouveaux étudiants et stagiaires de l’Institut de Formation aux Professions de Santé, qui ouvrira ses portes sur l’ilot nord de Montéty à la rentrée 2023.

Notre Métropole accompagne d’ailleurs l’accueil de ces étudiants en centre-ville en développant, avec la Maison de l’Étudiant, une véritable vie étudiante en proposant des activités sportives, culturelles, festives ou des événements autour de la recherche d’emplois ou de stages.
Elle travaille également au développement de l’offre de logements étudiants notamment avec la construction de 200 studios dans le secteur du lycée Dumont d’Urville, en lien avec le CROUS, qui devraient voir le jour fin 2023.

TPM agit aussi, depuis de nombreuses années, avec les établissements d’Enseignement Supérieur en investissant à leur côté notamment dans de nouvelles infrastructures.

L’ISEN va ainsi s’agrandir dans de nouveaux locaux à Mayol, à proximité immédiate de la Maison du numérique. Nous travaillons aussi avec l’Université, la Région et l’État au nouveau campus centre-ville de Toulon, sur le Champ de Mars.

Et comment ne pas citer à nouveau notre magnifique nouveau quartier emblématique de Chalucet qui accueille des formations de haut niveau, en formation initiale comme continue, avec une riche offre culturelle à proximité notamment une médiathèque aux 70 000 ouvrages.

Chalucet ce sont également des espaces partagés qui sont aujourd’hui ouverts à l’ensemble des établissements d’Enseignement Supérieur de notre territoire, grâce notamment à un partenariat efficace, une confiance réciproque et des échanges constants et constructifs entre TPM et les différents acteurs de l’enseignement supérieur.

Ces espaces répondent à la fois aux besoins propres de l’Université de Toulon et de nos différentes écoles d’enseignement supérieur mais permettent aussi de créer des liens et des formations entre ces différents établissements.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_courslafayette

Le centre-ancien de Toulon, 9ème quartier le plus dynamique de France

Le leader européen de l’analyse du flux piéton, Mytraffic, vient de publier le premier palmarès des quartiers les plus dynamiques de France avec l’Institut des …

Lire la suite →
visuel_promenadeverte

Inauguration de la 6ème tranche de la Promenade Verte

J’étais hier matin aux Moulins, entouré d’élus et d’habitants du quartier, pour l’inauguration de la sixième tranche de notre Promenade Verte des Poudrières (ex-Coulée Verte) …

Lire la suite →
visuel_datacenter

Inauguration du premier DataCenter du Var

J’étais cet après-midi, Boulevard du Commandant Nicolas, à deux pas du nouveau quartier de Montéty, pour inaugurer XL360, le premier DataCenter du Var et son …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre