Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Signature de la convention liée au label Cité Educative

Nous étions réunis ce matin pour la signature de la convention entre notre Ville de Toulon et les services de l’État suite à l’attribution du label Cité Éducative à deux secteurs de notre ville il y a quelques semaines par le comité interministériel des villes.

Cette signature s’est déroulée en Mairie d’Honneur en présence notamment du Préfet du Var, Evence Richard, du Directeur Départemental de l’Education Nationale, Olivier Millangue, de mes Adjoints Josée Massi et Patrice Cazaux, de Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Var et de la sous-préfète Audrey Graffault.

Ce label, qui s’accompagne d’une enveloppe financière de 2,4 millions d’euros sur 3 ans, vient renforcer les actions menées par la Ville de Toulon en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.

Il vient également récompenser les efforts menés par notre ville en faveur des enfants et de soutien aux familles qui reposent sur quatre grands axes. Le premier repose sur le confortement du rôle de l’école en favorisant la mixité sociale et scolaire, en développant l’innovation et en renforçant l’attractivité des établissements.

Le second vise à faciliter le parcours des familles en matière de handicap, de santé, de prévention ou d’hygiène. Le troisième a pour objectif de maintenir une offre éducative adaptée à toutes les tranches d’âge. Le quatrième, enfin, cherche à structurer l’offre en matière d’accès à la culture, au sport ou au numérique pour la rendre plus visible.

Pour Toulon, deux cités éducatives, parmi les 74 nouvelles définies par l’État, ont été retenues. L’une à l’ouest de la ville, l’autre à l’est. Elles comprennent, d’une part, les quartiers allant de Saint-Jean du Var à Sainte-Musse, et d’autre part les secteurs de La Beaucaire, Pontcarral, le grand Jonquet et La Florane.

Pour ces deux secteurs de Toulon, cela signifie une enveloppe financière de 2,4 millions d’euros pour trois années scolaires soit 400 000 euros par an et par cité éducative, qui s’ajoute naturellement aux 4 millions € engagés dans la politique de la ville au service de la vie des gens.

Les cités éducatives ont vu le jour en 2018 et sont l’une des 19 propositions du rapport Borloo, du nom de mon ami l’ancien Ministre de la ville Jean-Louis Borloo, chargé par le gouvernement, de mener une mission sur nos quartiers.

Label d’excellence selon le ministère de l’Éducation Nationale, elles visent à intensifier la prise en charge éducative des 3 à 25 ans avant, pendant, autour et après le temps scolaire. Cette labellisation vient en outre reconnaître et renforcer l’action de notre ville déjà entreprise depuis des années en faveur de nos enfants et de leur éducation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_joutesprovencales

Ce vendredi soir, Toulon renoue avec les joutes provençales

Comme je vous l’avais annoncé au début de l’été, dans le cadre de notre marché nocturne estival, la Ville de Toulon renouera ce soir avec …

Lire la suite →
visuel_em-saintjeanduvar

Le développement durable et la transition énergétique, deux des priorités de notre Ville de Toulon

Tout d’abord, face à l’augmentation de la température moyenne annuelle et du nombre de jours de canicule, notre ville met en place un grand projet …

Lire la suite →
visuel_visite-parcloubiere

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre