C’est avec émotion que j’ai réuni ce matin le conseil d’administration des Maires du Var dans la magnifique et historique salle Édouard Soldani du Conseil Départemental du Var à Draguignan, chez notre ami Richard Strambio.
Émotion car j’avais pour habitude quand j’étais Président du Conseil Général de délocaliser les séances plénières habituellement tenues à Toulon dans cette salle à Draguignan.
Outre l’élection des membres du bureau des Maires du Var, nous avons bien sûr longuement échangé sur les problématiques rencontrées par les Maires sur nos territoires.
Nous avons échangé sur la crise sanitaire actuelle bien sûr, mais aussi sur les problèmes de sécurité du quotidien, sur le démantèlement des services publics de proximité pourtant essentiels à la vie des gens.
Nous avons échangé sur les très nombreuses règles, lois et normes trop souvent inadaptées et déconnectées des territoires, comme celles sur les constructions imposées de trop nombreux logements par exemple (loi SRU, Duflot, ALUR..)
Que l’on soit Maire de l’Est, du centre ou de l’ouest Var. Que l’on soit Maire du Haut Var ou du littoral. Que l’on soit Maire rural ou urbain, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes difficultés.
Nous allons désormais parler d’une même voix, les 153 Maires du Var, représentant chacun les villes et les villages de notre magnifique département, le plus beau de France.
Nous allons parler d’une même voix, nous, les acteurs du service public de proximité.
Nous allons parler d’une même voix pour défendre notre Var, sa diversité, son environnement naturel exceptionnel et préservé.
Nous allons enfin et surtout, parler d’une même voix pour défendre nos populations et ainsi répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes.