Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Retour sur la séance du Conseil Municipal de notre ville de Toulon

Nous étions réunis ce matin à l’hôtel de ville pour une nouvelle séance du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon.

A cette occasion, et suite aux élections législatives des 12 et 19 juin derniers qui ont vu notamment l’élection de mon 1er Adjoint Yannick Chenevard à l’Assemblée Nationale, que la loi n’autorise pas à être Député et Adjoint au Maire (mais qui reste Conseiller Municipal), nous devions adopter le nouveau tableau des adjoints.

Chacun de mes adjoints grimpent d’une place au tableau, et c’est ainsi Josée Massi, qui devient ma nouvelle 1ère Adjointe. Nous avons ensuite procédé à l’élection du nouveau 22ème Adjoint, et c’est Guy Le Berre, à mes côtés depuis 2001, qui a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés par notre majorité.

Durant cette séance, j’ai également rappelé que notre ville avait créé plus de 100 000 m2 d’espaces verts au cours des 10 dernières années.

C’est notamment pour cette raison que depuis 2019, Toulon est ville la plus verte de France sur la strate des communes de 100 000 à 200 000 habitants selon une étude réalisée par la start-up KERMAP, spécialiste de l’analyse d’imagerie satellite, en partenariat avec l’Institut Géographique National (IGN).

Cette étude montre qu’à Toulon, 29% de notre patrimoine est arboré (500 hectares), ce pourcentage montant même à 42% en incluant notre Mont-Faron ! Toulon ce sont aussi 84 squares et jardins, 15.000 arbres (dont 4000 plantés ces 5 dernières années), 3.000 m2 de massifs fleuris, 100 zones de fleurissement et 150 hectares d’espaces verts urbains.

Rappelons notamment, pour ne citer que les dernières années, l’ouverture en 2019 de notre Jardin Alexandre 1er entièrement réhabilité et agrandi de 5 000 m2 qui s’étend désormais sur 20 000 m2 agrémentés de 350 arbres, 5 000 essences méditerranéennes et 350 plantes aquatiques.

Parlons également du nouveau Jardin des Hespérides sur 1500 m2 au sein du Square Barthélémy au Pont du Las, totalement rénové et agrandi, du Jardin de La Mélodie des Cygnes sur 2 500 m2 à La Rode à la place des hideuses palissades du chantier du second tube de la traversée souterraine installées durant plus de 20 ans.

Citons le Jardin du Port Marchand sur 3 400 m2 mais aussi la magnifique promenade verte étendue à 3,5 km aux Poudrières ou encore le nouveau Parc paysager de la Loubière de 16 000 m2 en cœur de ville qui ouvrira le 14 septembre prochain avec ses 250 arbres, 3000 arbustes et 6000 plantes vivaces.

Plusieurs de nos parcs et jardins ont également connu des rénovations d’ampleur ces dernières années, le Parc des Oiseaux (Rodeilhac) avec l’ajout de 1 000 végétaux et 20 arbres fruitiers, le Parc des Cèdres (Pont du Las), le Jardin de Tourville (Claret) ou encore le Pré Sandin (Saint-Jean du Var).

Et ce n’est pas fini, tout d’abord au Pré Sandin toujours, qui sera agrandi d’ici le début de l’année prochaine de 3 000 m2 pour atteindre 23 000 m2, à Montéty dans quelques mois avec la création d’un îlot central arboré de 1 500 m2 entre l’école de formation au métier de la santé au Nord et les hôtels et bureaux au Sud.

Il y a aura aussi la création d’un jardin de 4 000 m2 à Marnata autour de notre nouvelle médiathèque d’ici 2024, mais aussi l’extension de 10 000 m2 du Parc des Lices après la démolition des anciens bâtiments municipaux le long de l’avenue de la victoire du 8 mai 1945 pour le porter à 110 000 m2 au total.

Tout cela avant le futur parc de 20 000 m2 qui sera créé à l’horizon 2026 dans le cadre de notre nouveau quartier ouvert sur la mer dit « de Mayol à Pipady », autant d’atouts qui viendront enrichir le patrimoine naturel déjà exceptionnel de notre ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_joutesprovencales

Ce vendredi soir, Toulon renoue avec les joutes provençales

Comme je vous l’avais annoncé au début de l’été, dans le cadre de notre marché nocturne estival, la Ville de Toulon renouera ce soir avec …

Lire la suite →
visuel_em-saintjeanduvar

Le développement durable et la transition énergétique, deux des priorités de notre Ville de Toulon

Tout d’abord, face à l’augmentation de la température moyenne annuelle et du nombre de jours de canicule, notre ville met en place un grand projet …

Lire la suite →
visuel_visite-parcloubiere

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre