Aujourd’hui, les débits de boissons et restaurants rouvrent, pour le plus grand plaisir de tous. Notre belle Ville de Toulon va peu à peu reprendre un rythme de vie normal, où la convivialité et l’animation auront à nouveau toute leur place.
Comme partout en France, les commerçants toulonnais ont été gravement mis en danger par la crise sanitaire du Covid-19 et il va être difficile pour eux de relancer leur activité.
Afin de les aider à surmonter ces difficultés, la ville a pris dès le début du confinement, des dispositions pour alléger leurs charges. Entre autres, les droits d’enseigne et de place ont par exemple été suspendus durant toute la période du confinement.
Aujourd’hui, afin d’accompagner leur réouverture et leur reprise d’activité, nous avons pris la décision de prolonger ces exonérations de droit d’enseigne et de place jusqu’au 1er septembre 2020.
Nous allons bien sûr réorganiser, au cas par cas, les terrasses de chaque établissement. Nous les agrandirons lorsque cela sera possible, pour permettre à tous de travailler au mieux et d’accueillir leur clientèle dans le strict respect des règles sanitaires.
Nous allons également poursuivre l’exonération des loyers, jusqu’au 1er septembre, pour les commerçants installés dans des locaux appartenant à la ville.
Enfin, nous allons prolonger la gratuité du stationnement de surface en centre-ville tous les samedis jusqu’au 1er septembre, ce qui complétera une offre déjà intéressante en termes de gratuité dans les parkings couverts, durant les week-ends. Nous espérons ainsi favoriser le retour de la clientèle en centre-ville et dans les quartiers commerçants.