Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Réouverture de nos crèches et de nos centre-aérés

Ces dernières semaines, la Ville de Toulon s’est mobilisée pour mettre en œuvre la réouverture de ses crèches suite au déconfinement dans le respect des conditions sanitaires édictées par le protocole du Ministère de la santé.

Cette ouverture est basée sur le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des enfants avec un maximum de 10 enfants par section et bien sûr le nettoyage, la désinfection des locaux et du matériel.

Avant leurs réouvertures, les 15 crèches de la ville ont fait l’objet d’une désinfection par une entreprise spécialisée. Chaque crèche municipale est dotée du matériel permettant de respecter les règles de distanciation physique à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux. Le port du masque y est obligatoire pour tous les adultes, et pour d’évidentes raisons sanitaires, les parents n’ont pas l’autorisation de pénétrer à l’intérieur.

L’ouverture des crèches se fait de manière progressive avec un accueil des enfants en groupes restreints, selon un planning communiqué aux familles par la direction de la Petite Enfance.

A ce jour, 8 crèches (Porte d’Italie, Lamalgue, L’Envol, Les Oiseaux, Les Moussaillons et La Ressence) ont déjà rouvert leurs portes mais avec un nombre de places limité pour respecter la distanciation obligatoire. Lundi, 2 crèches supplémentaires rouvriront à leur tour, Lei Pichoun et les Lices.

L’accueil de nos tous petits y est maintenu aux horaires habituels (dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir). Les accueils des enfants sont priorisés selon la liste gouvernementale (enfants des personnels en lien avec la gestion de la crise, ceux des enseignants et ceux des familles monoparentales principalement).

Demain, ce sera également au tour de nos centres-aérés de rouvrir leurs portes tous les mercredis jusqu’au 24 juin. Les 5 accueils de loisirs (ALSH) de notre ville seront ouverts eux aussi dans une configuration conforme à l’application des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale.

Ils pourront accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise en conformité avec la liste publiée par le gouvernement ainsi que les enfants dont les deux parents travaillent et les familles monoparentales.

Ces 5 centres de loisirs sont situés à l’école du 4 Chemin les Routes (Clos Olive), à Strassel, à l’école maternelle Fort Rouge, à Saint-Dominique et au CLAE des Œillets. Les enfants sont accueillis uniquement à la journée de 07h30 à 18h00. Le repas du midi sera proposé sous forme de pique-nique et fourni par la ville.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmdette2019

Un endettement en constante diminution depuis 2001 au menu du Conseil Municipal

Nous étions réunis vendredi matin pour la séance mensuelle du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon. A cette occasion, j’ai notamment présenté le …

Lire la suite →
visuel_tornademourillon

Une violente tornade frappe nos plages du Mourillon

Une violente tornade s’est abattue cette nuit vers 1 heure du matin sur nos plages du Mourillon. De nombreux dégâts, très lourds, sont malheureusement à …

Lire la suite →
visuel_signaturemontety

L’État acquiert 3344 m2 de bureaux sur l’ilôt Sud du projet Montéty

Ce jeudi matin, nous étions réunis sous la présidence du Préfet du Var, Evence Richard, en présence du Directeur National de l’Immobilier de l’État, Alain …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre