Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Présentation de « Bien chez Soi », le service métropolitain d’accompagnement à la rénovation énergétique

Nous étions réunis il y a quelques jours à l’hôtel métropolitain pour présenter le nouveau service d’accompagnement à la rénovation énergétique de notre métropole dans le cadre du dispositif « Bien chez Soi ».

Aux côtés de mes vice-présidents, Jean-Louis Masson et Gilles Vincent, Maires de La Garde et de Saint-Mandrier-sur-Mer, nous avons dressé un bilan de « Bien chez soi » ce dispositif innovant, le premier de ce type mis en place dans notre région, que nous avons lancé sur notre territoire en 2017.

Avec plus de 250 000 logements sur son territoire dont 55% construits avant 1975, Toulon Provence Méditerranée a fait du « logement » une politique prioritaire. La rénovation énergétique en est un pilier. Elle contribue à ce que les habitants de notre territoire puissent disposer d’un logement, confortable économe en énergie et adapter à ses besoins.

Bien chez soi offre donc aux administrés, bénéficiant ou non, de plafonds de ressources, un accompagnement « sur mesure » indépendant et gratuit dans leurs projets d’amélioration, d’adaptation et de rénovation de leurs logements.

Depuis sa création en 2017, plus de 2000 logements ont été réhabilités via ce dispositif (985 maisons individuelles et 1100 logements en copropriétés) générant ainsi pour l’économie locale plus de 14 millions € de travaux dans le secteur du bâtiment (soit pour 1€ de subvention près de 6,5€ de travaux générés).

Cette plateforme est un « guichet unique » pour les propriétaires occupants, propriétaires-bailleurs, copropriétaires, souhaitant bénéficier d’aides publiques pour des travaux d’économies d’énergie, la rénovation complète des logements dégradés mais aussi au maintien à domicile via l’adaptation des logements au vieillissement et/ou handicap.

Bien Chez Soi accompagne de façon globale l’ensemble du projet d’un particulier (diagnostic technique, mise au point d’un projet, étude financière et fiscale, orientation vers un réseau d’entreprises, analyse des devis, identification de solutions locatives). Son animation est confiée à l’opérateur Citémétrie, un bureau d’études qui accompagne les collectivités dans l’ingénierie de l’habitat, la transition et l’efficacité énergétique.

Ce dispositif piloté par la Métropole permet d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires privés bailleurs ou occupants à faibles ressources en répondant aux trois enjeux de la rénovation énergétique des logements : un enjeu écologique, un enjeu de justice sociale (lutter contre la précarité énergétique) et un enjeu économique (les travaux génèrent de l’emploi local).

Fort de ce succès c’est donc tout naturellement que nous avons annoncé la pérennisation de ce dispositif « Bien chez soi », qui sera désormais étendu à une mission acoustique : les propriétaires particuliers situés dans les zones de bruit bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire sur l’acoustique.

Cela passera également par l’accompagnement des artisans dans leurs projets de rénovation (locaux de moins de 1000m²), en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var, qui était représentée par son Président Roland Rolfo, parce qu’en ces temps troublés, le travail collectif est plus que jamais essentiel.

L’objectif pour la période triennale 2022/2024 étant donc d’accompagner la rénovation de 3600 logements supplémentaires sur notre territoire ainsi que la réhabilitation énergétique des locaux de 600 artisans et petits commerçants.

Ce service public Bien chez Soi offre ainsi aux habitants et aux artisans de notre métropole un accompagnement inédit, gratuit, « sur mesure », tout en permettant de diminuer l’empreinte énergétique et lutter contre le dérèglement climatique.

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