Nous étions réunis ce matin au siège de la Métropole, aux côtés de mon Vice-Président en charge de la Protection de l’Environnement, Gilles Vincent, Maire de Saint-Mandrier, et des équipes d’AtmoSud, l’association agréée par le Ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de notre région, pour présenter les premiers résultats des mesures de qualité de l’air d’une nouvelle station installée au début de l’été dans notre Port de Commerce.
Avant l’installation de cette nouvelle station, notre territoire comptait 4 stations fixes de mesures dont 1 station dite de « proximité » située à l’entrée ouest de la ville, au niveau du carrefour Villevieille où transitent chaque jour des dizaines de milliers de véhicules qui entrent ou sortent de Toulon par l’autoroute A50.
Avec -32,74%, Toulon est la ville de la région où le taux moyen annuel d’émission de NOx (les oxydes d’azote produits par le trafic routier et maritime) mesuré a le plus baissé depuis 2011 ! Cette baisse n’est en moyenne que de 25,4% dans la région.
Ces chiffres, disponibles sur le site internet d’AtmoSud, nous les avons déjà communiqués. Mais à l’annonce de ces derniers, certains opposants systématiques, qui auraient pourtant pu se satisfaire de cette nette amélioration de la qualité de l’air, ont essayé d’expliquer que les « données extraites étaient incomplètes car trop éloignées d’une autre source de pollution, les ferries » !
Qu’à cela ne tienne, nous avons travaillé avec AtmoSud à l’installation d’une nouvelle station de mesure, en plein cœur cette fois de notre Port de Commerce, sur le toit de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) sur la base d’une observation des vents de la Station Méteo France de la Mitre. J’espère que chacun conviendra cette fois que l’on peut difficilement être plus proche des cheminées des ferries…
Cette nouvelle station installée en début d’été nous permet d’évaluer aujourd’hui la qualité de l’air dans le port et de déterminer dans quelles mesures l’activité maritime des ferries et autres navires l’impacte. Elle montre à l’issue de la saison estivale où le trafic maritime a été similaire à celui de l’année dernière, qu’aucune mesure et qu’aucun pic de pollution n’ont dépassé les seuils réglementaires, ni même certaines préconisations plus strictes de l’Organisation Mondiale de la Santé, sur l’ensemble des paramètres mesurés (NOx, SOx et particules fines) !
Même si les mesures sont bien sûr récentes et qu’une analyse sur une année pleine permettra d’affiner ces chiffres, on constate aujourd’hui que les mesures de dioxyde de soufre sont très faibles et très en dessous de normes réglementaires.
Ces résultats sont bien sûr positifs et très encourageants. Ils confirment une étude de 2019 réalisée par l’association suisse « Transports & Environnement », qui classait Toulon comme le 2ème port le moins pollué des 50 plus gros ports d’Europe accueillant des bateaux de croisières devant les ports de Cannes, Monte-Carlo, Nice, Le Havre et Marseille !
Ces résultats sont le fruit d’un long travail en équipe pour améliorer, encore et toujours la qualité de l’air pour nos populations sur notre territoire. Même si beaucoup reste encore à faire.
C’est pour cela que nous avons signé en début d’année une convention avec le Président de la Corsica Ferries, pour imposer aux navires l’utilisation d’un carburant propre à 0,1% de soufre dès leur entrée dans la Rade de Toulon. Par cette décision, la Métropole est allée 5 fois plus que loin que ce que la loi impose aujourd’hui. Les résultats constatés sur la nouvelle station de mesure laissent à penser que la décision prise par la Métropole a eu des effets positifs sur la qualité de l’air dans notre rade.
Je rappelle que notre Métropole a été la première de la région à lancer un grand projet d’électrification de l’ensemble des quais du port de Toulon-La Seyne sur Mer ! Les travaux, estimés à près de 25 millions d’€, ont débuté en février dernier. À leur issue, Toulon sera le premier port de la Méditerranée à avoir électrifié l’ensemble de ses quais ! 85% du temps d’émission de fumées à quai sera supprimé.
Outre les actions propres à notre port, je rappelle bien sûr nos investissements dans la modernisation de notre réseau de transports en commun avec la commande de 109 nouveaux bus propres pour notre Réseau Mistral d’un montant total de 61 millions d’€, portant ainsi son nombre de véhicules propres à 136 soit 43% de son parc. Ce chiffre est bien supérieur à ce qu’impose la loi, à savoir un parc propre de 30%… avant 2025 !
Je l’ai souvent répété, l’écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui agissent ! Les 12 Maires de notre Métropole agissent, eux, et sont pleinement engagés dans l’action avec comme seul objectif, trouver ce juste équilibre entre le nécessaire développement de notre territoire, de nos villes et nos villages, et l’indispensable préservation de notre qualité de vie, de notre patrimoine naturel exceptionnel. Nous allons bien sûr poursuivre notre action dans ce sens.