Avec la rentrée, ce sont aussi les activités de nos clubs sportifs et des écoles de notre Ville de Toulon qui reprennent en ce début du mois de septembre.
Au complexe sportif Jean-Alex Fernandez, situé boulevard Jules Michelet à l’Aguillon, licenciés et scolaires bénéficient désormais de deux terrains aux pelouses synthétiques intégralement remplacées.
Les pelouses du complexe, qui dataient de la rénovation complète du stade en 2011, étaient très dégradées malgré les opérations d’entretien car elles sont très fréquentées et sollicitées.
Elles ont toutes-deux été remplacées par des pelouses synthétiques de dernière génération répondant aux normes et homologations des différentes fédérations pour la pratique du Rugby et du Football en toute sécurité. Le remplacement de ces deux pelouses représente un investissement de plus de 700.000 € pour la Ville de Toulon.
Le grand terrain (122m x 75m) du stade Jean-Alex Fernandez est utilisé essentiellement pour la pratique du Rugby par le club de l’Us Mourillon (380 licenciés), qui évolue en Fédérale 3 et dont je suis allez soutenir les joueurs ce matin au Port Saint-Louis à l’occasion de leur photo officielle. Cette pelouse est également utilisée par nos scolaires.
La pelouse du terrain de Football (95m x 55m) est, quant à elle, fréquentée par 2 clubs de football (La JS Mourillon : 223 licenciés et le Littoral Sport : 115 licenciés) ainsi que par les enfants de nos écoles.
Avec près de 130 heures chaque semaine de mises à disposition aux clubs sportifs (700 pratiquants) et aux écoles primaires (400 scolaires), le stade Jean-Alex Fernandez accueille chaque mois près de 5.000 pratiquants.
Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de notre programme pluriannuel de rénovation des stades qui a notamment permis de remettre à niveau 19 stades de quartiers dont 14 ont été dotés de pelouses synthétiques dernière génération. Parmi les équipements récemment requalifiés, citons par exemple les stades Abbé Sasia, Saurin, Mercheyer, Les Routes, Les Lices ou encore Estublier.
Pour le petit terrain de Football, le remplacement de la pelouse s’avérait également nécessaire pour obtenir l’homologation de la Fédération Française de Football. Le terrain de Rugby est quant à lui le seul terrain synthétique de la ville homologué par la Fédération Française de Rugby. Elle subira tous les deux ans un contrôle très strict de la qualité du gazon synthétique, par un organisme indépendant.