Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Pose de la première pierre du futur Institut des Formations de Santé de Toulon

J’étais cet après-midi à Montéty aux côtés de mon ami Renaud Muselier, Président de notre belle Région Sud et de mon adjointe Josy Chambon, Directrice de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé, pour la pose de la première pierre du futur Institut des Formations de Santé de Toulon.

La pose de la première d’un nouveau bâtiment est toujours un geste symbolique fort. Et en effet, elle est ici le symbole de la renaissance d’un quartier emblématique de Toulon, cher à mon cœur, mais elle est également le symbole d’un territoire tourné vers son avenir, sa jeunesse et ses étudiants.

Demain, les jeunes étudiants de l’Ifpvps, dont plusieurs d’entre-eux étaient présents avec nous cet après-midi, seront tous des professionnels de santé, ils seront en première ligne, comme leurs aînés qui, actuellement et depuis près de 24 mois, combattent auprès des malades, cette pandémie de la Covid-19.

Ils vont soigner, soulager, protéger, sauver des vies. Ils seront infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture… Autant de métiers tournés vers les autres comme l’était Paulin de Montety, ingénieur du Génie Maritime, le fondateur de l’ancienne cité ouvrière, qui abritait, des familles de cheminots.

Dans un 19ème siècle marqué par l’industrialisation, il fonda un patronage pour accueillir les enfants d’ouvriers italiens employés à Toulon, leur offrir un soutien scolaire, une instruction religieuse ainsi que l’apprentissage d’un métier.

Avec le temps et l’évolution de la société, avec le recul de l’activité industrielle au profit d’activités tertiaires, cette ancienne cité ouvrière, devenue vétuste, a peu à peu été désertée. Il y a vingt ans, elle n’était plus habitée que par une poignée de familles qui ont quitté les lieux, les unes après les autres.

Après leur départ, la Ville de Toulon a acquis le terrain et les bâtiments pour lancer un grand projet de réhabilitation et de restructuration globale des 20 000m² de l’îlot. Aujourd’hui c’est un nouveau quartier qui prend forme.

En faisant le choix d’y installer une école formant des élèves aux métiers de la Santé, nous respectons l’esprit de solidarité, et d’humanisme que Paulin de Montéty avait imposé dans ce lieu. Nous respectons l’histoire et la philosophie de ce site.

Ainsi, cette future École de Formation des Métiers de la Santé, regroupera en plein cœur de Toulon, à proximité des hôpitaux publics civil et militaire de Sainte-Musse et de Sainte-Anne, les cinq sites métropolitains de l’école sur un seul et même site.

Ce regroupement permettra de mutualiser les moyens humains et techniques de l’Institut. L’institut accueillera 2700 étudiants et professionnels en formation continue ainsi que des classes préparatoires pour les concours d’entrée.

Ce projet, d’un montant de 28 millions d’euros, se concrétise aujourd’hui grâce à la volonté de la Région Sud d’investir sur les Professions de Santé et grâce à un partenariat efficace entre le Conseil Régional, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.

Cette école prendra place sur l’ilot Nord de Montéty alors qu’au Sud, les nouveaux bâtiments complétant la renaissance du Quartier Montéty sont déjà sortis de terre et seront livrés prochainement, avec un hôtel, des bureaux traditionnels, des administrations publiques, des espaces partagés de coworking et de coliving, qui répondront aux attentes des professionnels et des étudiants, le tout autour d’un cœur d’ilot entièrement végétalisé. Je rappelle que la partie sud est entièrement financée par le privé, pour près de 30 millions d’€.

À quelques mètres de Montéty, sur le boulevard du Commandant Nicolas, le privé, encore, vient d’investir près de 3 millions d’€ cette fois pour créer un nouvel hôtel d’entreprises du numérique, que nous inaugurerons en janvier prochain.

Quand le public a investi 1 milliard d’euros ces dix dernières années, le privé nous a suivi à hauteur de 3 milliards d’euros, sur l’ensemble de notre territoire !

En 2023, c’est aussi un nouveau parking de près de 700 places qui sera livré, à deux pas, au Zénith et d’ici 2025, un Pont des Arts reliera enfin ce nouveau quartier au pôle multimodal de la Gare en mode doux.

Je le disais encore il y a quelques jours, lors de la présentation de notre nouveau quartier ouvert sur la mer, pour aménager une ville, il faut du temps long et beaucoup de travail. Rien n’aurait pu se faire, sans un travail de fond engagé dès 2001, pour relancer l’économie et ainsi retrouver la confiance des investisseurs.

Aujourd’hui, l’ensemble de notre territoire se transforme, se modernise et se développe. Toulon, ville centre est résolument tournée vers l’avenir, dans le respect de son histoire et de son patrimoine naturel.

La présence de l’Institut de Formation des Professions de Santé à Montéty, va renforcer et compléter l’arc d’enseignement supérieur constitué par le quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet et ses grandes et prestigieuses écoles, le pôle universitaire de la Porte d’Italie, la Maison du Numérique et de l’Innovation rénovée ou encore l’Université de Toulon.

Plus de 85 millions d’euros ont déjà été investis dans l’enseignement supérieur depuis 2010. Nous misons sur la diversification de l’offre d’enseignement supérieur pour développer ainsi une identité forte autour des atouts de son territoire.

Ce dynamisme nous permet d’accueillir chaque année de plus en plus d’étudiants. Avec près de 17000 étudiants à la rentrée 2021 dont 6000 dans le cœur de ville de Toulon, notre territoire n’a jamais eu autant de jeunes en formation.

Avec une augmentation de 34,3% depuis 2012, Toulon est d’ailleurs la ville de la région qui a vu son nombre d’étudiants le plus augmenté, devant Marseille, Aix-en-Provence ou encore Avignon ! À ce nombre viendra encore s’ajouter les 2700 nouveaux étudiants de l’Institut des Professions de Santé à la rentrée 2023.

Nos étudiants sont notre avenir ! Ce sont les futurs infirmiers, aides-soignants, ingénieurs, décorateurs, designers… Ils sont nos forces vives, nos actifs et nos décideurs de demain !

Notre territoire a besoin d’eux, de leurs compétences, de leur savoir-faire, de leur créativité, de leur audace pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Notre rôle est de leur donner les outils qui les conduiront à la réussite car ils sont l’avenir de Toulon et de notre territoire.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre