Comme j’ai pu m’en entretenir avec Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, en fin de semaine dernière, ce fleuron industriel français spécialisé dans la construction navale de défense, déjà premier employeur de la métropole Toulon Provence Méditerranée avec 4000 salariés dont 2500 sur notre seule Ville de Toulon, renforcera dans les années à venir sur notre territoire.
Naval Group qui regroupe déjà 1500 salariés sur son site d’Ollioules sera renforcé à horizon 2026/2027 par 250 à 300 ingénieurs de très haut niveau supplémentaires de sa branche « Système de Combat » en provenance de Bagneux dans les Hauts de Seine.
Cette décision nous conforte dans notre choix d’établir dès 2012 à Ollioules, chez mon ami Robert Beneventi, le Technopole de la Mer, pôle de compétitivité et d’innovation d’exception d’un potentiel de 32 hectares, dans lequel l’ex-DCNS occupe déjà 30 000 m2 depuis janvier 2016 et s’étendra donc dans les années à venir pour y accueillir ces nouveaux personnels, parmi lesquels des étudiants issus des écoles d’ingénieur et de commerce de notre territoire.
Ce Technopole de la Mer dans lequel sont également implantés d’autres fleurons industriels comme lfremer, Thalès ou Orange Marine mais aussi le Pôle Mer Méditerranée à vocation mondiale ou encore la plateforme d’innovation collaborative System Factory.
Les investissements de Naval Group dans notre département s’élèveront ainsi à 140 millions € dans les prochaines années, puisque le groupe y installera également un grand centre de développement de drones sur le territoire de mon ami le Maire de La Londe-les-Maures, François de Canson. Au total, ce sont donc près de 4 500 personnels de Naval Group qui seront à terme installés dans le Var.
Le PDG de Naval Group, Pierre-Éric Pommellet, m’a ainsi confirmé la position stratégique en Méditerranée de Toulon, premier port militaire d’Europe.
Comme j’ai pu m’en entretenir avec Pierre-Éric Pommellet PDG de @NavalGroup ce fleuron industriel français spécialisé dans la construction navale de défense, 1er employeur de la #MetropoleTPM avec 4000 salariés, renforcera dans les années à venir ses équipes sur notre territoire. pic.twitter.com/5zldw5bFrB
— Hubert Falco (@hubertfalco) July 11, 2022