Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Plus que jamais la stratégie défense passe par le territoire de Toulon Provence Méditerranée

Comme j’ai pu m’en entretenir avec Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, en fin de semaine dernière, ce fleuron industriel français spécialisé dans la construction navale de défense, déjà premier employeur de la métropole Toulon Provence Méditerranée avec 4000 salariés dont 2500 sur notre seule Ville de Toulon, renforcera dans les années à venir sur notre territoire.

Naval Group qui regroupe déjà 1500 salariés sur son site d’Ollioules sera renforcé à horizon 2026/2027 par 250 à 300 ingénieurs de très haut niveau supplémentaires de sa branche « Système de Combat » en provenance de Bagneux dans les Hauts de Seine.

Cette décision nous conforte dans notre choix d’établir dès 2012 à Ollioules, chez mon ami Robert Beneventi, le Technopole de la Mer, pôle de compétitivité et d’innovation d’exception d’un potentiel de 32 hectares, dans lequel l’ex-DCNS occupe déjà 30 000 m2 depuis janvier 2016 et s’étendra donc dans les années à venir pour y accueillir ces nouveaux personnels, parmi lesquels des étudiants issus des écoles d’ingénieur et de commerce de notre territoire.

Ce Technopole de la Mer dans lequel sont également implantés d’autres fleurons industriels comme lfremer, Thalès ou Orange Marine mais aussi le Pôle Mer Méditerranée à vocation mondiale ou encore la plateforme d’innovation collaborative System Factory.

Les investissements de Naval Group dans notre département s’élèveront ainsi à 140 millions € dans les prochaines années, puisque le groupe y installera également un grand centre de développement de drones sur le territoire de mon ami le Maire de La Londe-les-Maures, François de Canson. Au total, ce sont donc près de 4 500 personnels de Naval Group qui seront à terme installés dans le Var.

Le PDG de Naval Group, Pierre-Éric Pommellet, m’a ainsi confirmé la position stratégique en Méditerranée de Toulon, premier port militaire d’Europe.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_joutesprovencales

Ce vendredi soir, Toulon renoue avec les joutes provençales

Comme je vous l’avais annoncé au début de l’été, dans le cadre de notre marché nocturne estival, la Ville de Toulon renouera ce soir avec …

Lire la suite →
visuel_em-saintjeanduvar

Le développement durable et la transition énergétique, deux des priorités de notre Ville de Toulon

Tout d’abord, face à l’augmentation de la température moyenne annuelle et du nombre de jours de canicule, notre ville met en place un grand projet …

Lire la suite →
visuel_visite-parcloubiere

Dernière ligne droite pour les travaux de notre Parc de la Loubière

J’étais ce matin en visite dans notre futur grand parc paysager de La Loubière pour faire un point avec nos équipes sur les derniers travaux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre