Depuis le mois de mai, les travaux de réaménagement ont repris sur la place Vatel : une réhabilitation en profondeur de la place, des rues Larmodieu, Pomet et de la traverse des Capucins incluant la reprise des réseaux souterrains.
Cette réhabilitation, placée par la Ville de Toulon sous la maîtrise d’ouvrage de Var Aménagement Développement, va donner naissance à un ensemble embelli avec la pose entre autres d’un dallage de pierre, et l’implantation de nouveaux végétaux dont plusieurs palmiers.
Au pied de la monumentale sculpture de proue de la frégate La Flore, un miroir d’eau va être installé, un bassin de petite profondeur qui permettra de mettre en valeur l’ensemble grâce à des jeux de lumière et des reflets, et amener de la fraîcheur à cette place minérale.
Afin de créer une ambiance propice à la flânerie et à l’arrivée de nouveaux commerces, les façades bénéficieront elles aussi d’une mise en valeur lumineuse, et de vastes ombrières en toile tendue seront installées sur le modèle de celles qui habillent déjà la place de l’Équerre.
Cette ambitieuse opération de rénovation s’inscrit dans la démarche d’harmonisation du centre ancien, afin de réaliser une véritable couture urbaine entre la place de l’Opéra, la rue des Arts et la place Dame Sibille. La livraison de l’ensemble est prévue dans quelques semaines, à la fin du mois de novembre prochain.