Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Nos plages ouvertes et sécurisées dès demain matin. La plaisance autorisée !

Jeudi dernier, le Ministre de l’Intérieur annonçait la possibilité donnée aux Préfets, de rouvrir les plages selon des règles sanitaires strictes, dans les communes où les Maires en feraient la demande.

Dès cette annonce, j’avais contacté Monsieur le Préfet du Var pour lui confirmer mon souhait de voir rouvrir nos plages le plus rapidement possible, à la condition bien sûr, que soient respectées les règles sanitaires imposées par un cahier des charges strict.

J’avais en parallèle mobilisé l’ensemble de nos équipes techniques de la Ville de Toulon et de la métropole Toulon Provence Méditerranée pour que soient remises en état et en sécurité l’ensemble de nos plages, comme les parcs et jardins attenant, notamment la promenade du Mourillon, fermés depuis près de deux mois maintenant.

Ce jour, Monsieur le Préfet du Var vient de m’informer que ma demande avait été acceptée et que dès demain matin, nos plages du Mourillon, de la Mitre et de Pipady pourraient être rouvertes au public, de 8 heures à 18 heures.

Le cahier des charges imposé précise, que durant l’état d’urgence actuel et pour accompagner le public dans le respect des nouvelles règles sanitaires, l’accès à nos plages ne sera cependant autorisé que pour une pratique d’activités dynamiques, à savoir la nage et le temps nécessaire pour se sécher, le footing, la marche ou encore la plongée.

Les activités telles que le pique-nique, les rassemblements festifs et sportifs ou encore les longs bains de soleil restant temporairement interdits, sur le sable comme sur la promenade et les espaces verts du Mourillon.

Des agents de sécurité, en place dès demain matin, seront chargés de faire de la prévention, d’informer la population sur les nouvelles règles sanitaires à appliquer sur l’ensemble de nos plages. Je sais cependant pouvoir compter sur le sens des responsabilités de chacun. Ces agents, en lien direct avec nos Polices Nationale et Municipale, sécuriseront nos plages jusqu’à la fin du mois d’août.

Nos sapeurs-pompiers sauveteurs, comme chaque année, seront eux place dès le début du mois de juin.

En ce qui concerne l’accès à la mer aux plaisanciers, j’avais renouvelé également au Préfet ma volonté qu’il soit à nouveau autorisé et que l’on puisse sortir en bateau. Ce soir, Monsieur le Préfet du Var a pris un arrêté en ce sens !

La plaisance est donc enfin, selon des règles strictes, à nouveau autorisée.

Il est temps aujourd’hui, en appliquant évidemment des règles sanitaires strictes, que nous puissions à nouveau profiter de notre si belle Méditerranée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmdette2019

Un endettement en constante diminution depuis 2001 au menu du Conseil Municipal

Nous étions réunis vendredi matin pour la séance mensuelle du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon. A cette occasion, j’ai notamment présenté le …

Lire la suite →
visuel_tornademourillon

Une violente tornade frappe nos plages du Mourillon

Une violente tornade s’est abattue cette nuit vers 1 heure du matin sur nos plages du Mourillon. De nombreux dégâts, très lourds, sont malheureusement à …

Lire la suite →
visuel_signaturemontety

L’État acquiert 3344 m2 de bureaux sur l’ilôt Sud du projet Montéty

Ce jeudi matin, nous étions réunis sous la présidence du Préfet du Var, Evence Richard, en présence du Directeur National de l’Immobilier de l’État, Alain …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre