Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Mardi, une rentrée particulière pour nos 13.834 écoliers toulonnais !

Ce mardi, 13 834 enfants toulonnais effectueront leur rentrée des classes dans l’une des 84 écoles de notre Ville de Toulon.

Comme nous l’avons précisé conjointement hier avec le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), Olivier Millangue, cette rentrée ne sera pas une rentrée « normale », eu égard du contexte sanitaire, même si elle se fera avec un fonctionnement « ordinaire ».

En effet, nos 41 écoles maternelles et 43 écoles élémentaires fonctionneront le plus normalement possible puisque tous les élèves y seront accueillis, sur l’ensemble du temps scolaire, par l’ensemble de la communauté éducative.

Cette rentrée se fera néanmoins sous le signe de la vigilance et toutes les mesures sanitaires strictes seront prises pour protéger nos enfants, leurs enseignants ainsi que les 1500 agents du personnel de nos écoles.

Tout d’abord tous les adultes (enseignants et personnels) auront l’obligation d’être masqués en permanence tout au long de la journée. Ces masques seront fournis par l’État, pour les professeurs, et par la Ville, pour ses agents.

Les enfants du primaire ne sont, quant à eux, pas soumis au port obligatoire du masque à l’école, conformément au protocole sanitaire de l’Éducation Nationale (il sera en revanche obligatoire dans les collèges et lycées). Si un enfant présente des facteurs à risque, un masque filtrant pourra lui être fourni pour se protéger.

Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition par la ville pour le lavage régulier des mains et notamment à l’arrivée et au départ de l’école et avant les repas.

Chaque école a été préalablement désinfectée en amont de la rentrée, et cela sera fait à nouveau chaque jour avec une désinfection complète des sols, des tables, chaises et poignées des salles de classe et de cantine.

Pour des raisons sanitaires évidentes, les regroupements seront limités au maximum, notamment dans les salles de classe, mais il n’y aura pas de distanciation physique stricte comme cela avait été le cas après le déconfinement. Les espaces seront néanmoins organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
Concernant le protocole sanitaire mis en place en cas de symptôme, dès l’apparition d’une suspicion de Covid-19, l’élève concerné sera masqué puis isolé des autres élèves en attendant d’être récupéré par sa famille, puis de subir un test de dépistage obligatoire avant de pouvoir réintégrer l’établissement si celui-ci était négatif.

Naturellement, les parents jouent un rôle essentiel dans cette lutte contre l’épidémie, et s’engagent donc à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou de symptôme évoquant la Covid-19 chez l’enfant lui-même ou une personne de son foyer. Ils doivent en informer le chef d’établissement.

Vous le voyez donc toutes les moyens matériels et humains seront donc mis en œuvre par la Ville de Toulon pour que cette rentrée des classes se passe de la meilleure des manières possibles pour nos enfants malgré un contexte sanitaire mouvant et incertain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_ifpvpsmontety

Le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé de Montéty présenté !

Nous étions réunis ce matin au siège de la Métropole, avec notamment Yannick Chenevard et François de Canson, Conseillers Régionaux représentant le Président de la …

Lire la suite →
visuel_travauxbarrage

Les travaux d’aménagement et de sécurisation du barrage de Dardennes sont lancés !

J’étais ce matin au Revest-les-Eaux, aux côtés du Maire Ange Musso, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, pour présenter les différentes étapes des travaux …

Lire la suite →
visuel_solidarite06

Le Var et sa Métropole Toulon Provence Méditerranée au rendez-vous de la solidarité

Nos voisins des Alpes-Maritimes viennent de vivre une terrible catastrophe naturelle dont le bilan humain, encore bien provisoire, est déjà très lourd. Dès samedi, la …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre