Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

« L’été à Toulon », nouveau parcours culturel estival de notre ville

Nous étions réunis ce matin pour présenter à la presse « L’Été à Toulon », le parcours d’expositions qui débutera dès le 11 juillet prochain en divers lieux de notre belle Ville de Toulon et s’étendra jusqu’au 1er novembre prochain.

Nous aurions dû fêter en ce début d’été les 5 ans du festival Design Parade Toulon, dédié aux architectes d’intérieurs de demain et véritable temps fort de la saison estivale culturelle toulonnaise depuis 2016 mais la crise sanitaire en a décidé autrement !

Nous n’avons cependant pas renoncé à offrir aux toulonnaises et aux toulonnais un véritable été culturel, bien au contraire, c’est pourquoi avec les équipes de la Villa Noailles et son directeur, Jean-Pierre Blanc, nous avons imaginé une nouvelle proposition de déambulation culturelle qui respectera, bien évidemment les mesures de sécurité sanitaire.

Pensé et organisé sur le modèle de la Design Parade, ce parcours chronologique d’expositions autours des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, va être organisé à travers la ville, à l’Hôtel des Arts, à la Galerie du Canon, dans la Rue des Arts et à l’ancien évêché.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir à la Galerie du Canon les tapisseries d’Henri Pertus et de Gilbert Louage, œuvres majeures réalisées à la fin des années 60 pour l’ancien siège de la Caisse d’Epargne sur la Place de la Liberté.

Transition parfaite avec le travail photographique de l’artiste François Halard, qui sera présenté à l’Hôtel des Arts, désormais équipement métropolitain, et qui permettra la découverte du patrimoine architectural et artistique toulonnais.

Cette déambulation culturelle se terminera à l’ancien évêché, avec là encore un travail proposé par deux designers et artistes, Matthieu Cossé, ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, et Benoit Maire.

Enfin, le scénographe et designer, Alexandre-Benjamin Navet, grand prix du jury lors de la Design Parade Toulon en 2017 fera le lien entre toutes ces propositions en recouvrant entièrement, de ses dessins aux couleurs vives, façon décor théâtrale, la façade de l’hôtel des Arts et réalisera également une fresque dans la cour de l’ancien évêché.

Ce nouveau parcours culturel met une fois de plus en lumière la place prépondérante de la culture sur notre territoire de Toulon Provence Méditerranée. Il sera bien évidemment totalement gratuit comme la grande majorité de l’activité culturelle dans notre Métropole.

Il faut se souvenir qu’en 1997, alors Président du Conseil Général, j’ai décidé de substituer le département à la Ville de Toulon pour soutenir très activement la culture sur le territoire, avec notamment la création de la Fête du Livre, et notre investissement pour sauver Châteauvallon, qui est aujourd’hui l’une de nos deux scènes nationales avec le Théâtre Liberté.

Aujourd’hui, la culture bénéficie d’un budget de 45 millions d’€ chaque année de la part de Toulon Provence Méditerranée, avec 95 associations accompagnées, auquel s’ajoute un budget de 27 millions d’€ pour la Ville de Toulon avec 76 associations soutenues.

Nous accueillons ainsi chaque année plus de 600 000 personnes et 800 représentations dans nos différents équipements culturels. A Toulon avec le Théâtre Liberté (130 000 spectateurs), l’Opéra (84 000 spectateurs), le Musée d’Art (60 000 visiteurs pour l’Exposition Picasso), l’Hôtel des Arts et l’École Supérieure d’Art et Design.

A Ollioules avec Châteauvallon (45 000 spectateurs) et la Maison du Patrimoine inaugurée il y a quelques mois ; à La Seyne avec la Villa Tamaris (25 000 visiteurs) ; à Hyères avec la Villa Noailles (55 000 visiteurs) ; au Revest avec Le Pôle Jeune Public, scène conventionnée d’intérêt national (30 000 spectateurs et 15 000 élèves), et enfin dans l’ensemble des communes de notre territoire avec notre Conservatoire fort de ses 3400 élèves et de ses 71 disciplines dispensées par 190 enseignants, en faisant l’un des plus importants conservatoires de France.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre