Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

L’État acquiert 3344 m2 de bureaux sur l’ilôt Sud du projet Montéty

Ce jeudi matin, nous étions réunis sous la présidence du Préfet du Var, Evence Richard, en présence du Directeur National de l’Immobilier de l’État, Alain Resplandy-Bernard, des représentants du groupe Edouard Denis et de différents services de l’État pour la signature de l’acte de vente en état futur d’achèvement d’un immeuble à usage de bureaux de 3.344 m2 à Montéty.

Ces locaux font partie intégrante du projet Harmonie, porté par le Groupe Edouard Denis et actuellement en construction sur l’îlot Sud de l’ancienne cité Montéty, qui accueillera à terme un hôtel 3 étoiles B&B Hôtels de 82 chambres sur 2.200 m2, et une résidence hôtelière nouvelle génération Privilodges de 131 chambres avec des espaces de travail et de vie partagés sur 4.800m² ainsi donc que des bureaux.

L’ensemble de ce projet représente un investissement entièrement privé de 30 millions d’euros et sera livré au mois de mai 2022. Précisons que les 3 344 m2 de bureaux dont l’État a fait l’acquisition hier sont destinés à accueillir les services départementaux de l’Éducation Nationale (Inspection académique notamment).

Cette acquisition s’inscrit dans le plan national de rénovation des cités administratives lancé fin 2019 par le Ministère de l’Action et des Comptes publics. Les 2 cités administratives de Toulon, situées rue de Lorgues et aux Lices, font partie des 39 cités retenues par le programme de rénovation et d’acquisition de l’immobilier d’État.

Elle illustre la confiance et la coopération qui existe entre les services de l’État et les acteurs locaux afin que le volet toulonnais de ce « plan cités » s’articule parfaitement avec les différents projets d’urbanisme de la Ville de Toulon et de la Métropole. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin que l’État et les collectivités, les élus locaux travaillent ensemble.

A proximité de la gare, cette opération de rénovation et de réorganisation des services administratifs de l’État, d’un montant de 38 millions d’€ pour sa partie toulonnaise, améliorera en outre les conditions d’accès des usagers aux services publics.

Ce projet Montéty vient renforcer et compléter l’attractivité de Toulon et de son grand centre-ville en complément du pôle culturel et étudiant en pleine évolution et d’un cœur de Ville dont la rénovation se poursuit activement sur un périmètre en plein renouveau.

L’objectif poursuivi est de s’inscrire dans la continuité des projets de ce secteur de la ville, à deux pas du Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, du futur hôtel des entreprises du Numérique sur le Boulevard du Commandant Nicolas livré début 2021, de la Caserne Lamer préservée, entièrement réhabilitée d’ici 2022, et bien évidemment de l’Institut de Formation des Professions de Santé sur l’îlot Nord de Montéty.

Concernant justement cette partie Nord du projet Montéty, qui accueillera près de 2000 étudiants sur 8.000 m2 à l’horizon 2023, nous aurons l’occasion de présenter le projet retenu dans quelques semaines, au début du mois d’octobre prochain.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre