Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Le renouveau urbain et commercial du quartier des Halles

J’étais ce mardi aux côtés du Directeur Régional de la Banque des Territoires, de la Présidente et du Directeur Général de Var Aménagement Développement, l’aménageur de notre belle Ville de Toulon, ainsi que du PDG du Groupe Sebban Participations, pour présenter la nouvelle offre urbaine et commerciale autour du quartier des Halles.

Mon équipe municipale et moi-même nous y étions engagés dès 2001, la reconquête et la redynamisation commerciale du centre-ancien est aujourd’hui une réalité et se poursuit jour après jour. C’est un travail de longue haleine.

Le centre-ancien vient d’ailleurs d’être classé parmi les 10 quartiers les plus dynamiques des Métropoles françaises, leader européen de l’analyse du flux piéton et d’Institut des Hautes Études des Métropoles, enregistrant une moyenne de 1,7 million de passages chaque mois dans la basse-ville.

Il a fallu beaucoup de travail et de temps pour mettre en place les éléments qui aujourd’hui permettent de retrouver la confiance de nos partenaires privés. Confiance des investisseurs comme aujourd’hui le groupe Sebban qui, aux côtés de notre aménageur et de la Banque des Territoires, continuent de développer l’offre urbaine et commerciale.

Cette rénovation patiente et déterminée a porté autant sur la rénovation de plusieurs milliers de logements que sur celle du cadre urbain avec une qualité de rénovation saluée par plusieurs prix nationaux.

L’offre culturelle a été un élément majeur de cette démarche avec la multiplication des structures nouvelles et d’évènements de portée nationale et le classement du périmètre en quartier culturel et créatif par l’État.

Aux 170 millions d’euros de ce programme, se sont ajoutés la zone franche urbaine, unique exemple en France sur un centre-ville, mais aussi le dispositif FISAC. Ces leviers conjugués ont permis de relancer l’attractivité commerciale dans un parcours urbain totalement réhabilité.

Cette dynamique à laquelle nous travaillons depuis 2001, a connu une première étape importante dès 2014, avec la maitrise d’une trentaine de commerces autour de la Place de l’Équerre et de la Rue Pierre-Sémard dont le succès à ce jour, n’est plus à démontrer. Elle se poursuit avec, en septembre dernier, la réouverture des halles, devenues en quelques mois, un des lieux de convivialité incontournables du centre-ville, et l’ouverture d’une trentaine de commerces autour des halles sur la Place Raspail entièrement rénovée et agrandie.

Une nouvelle étape démarre aujourd’hui avec la commercialisation des rues des boucheries, rue d’Astour, Place Camille-Ledeau et Rue d’Alger.

Tout le travail de nos partenaires, la Banque des Territoires, le groupe Sebban et notre aménageur VAD, est de créer une synergie entre de grandes enseignes nationales et des commerces indépendants, les premières jouant un rôle de « locomotive » pour les seconds.

Ainsi, à l’angle de la Place Ledeau et de la Rue d’Alger, ouvrira très prochainement une grande enseigne de prêt à porter de mode urbaine Snipes, et à l’angle de la Rue d’Astour, en lieu et place de l’ancienne galerie commerciale, ouvrira à l’été, un magasin King Jouet, enseigne très appréciée de nos enfants.

Une vingtaine d’autres enseignes nationales et locales, de moyenne et haut de gamme, s’installeront Rue d’Astour et Rue des Boucheries. La commercialisation de la Rue d’Alger, qui est passée d’un taux de vacance de 12% à 4% continue également. Le retour des grandes marques consolide la renaissance du cœur de ville et donne confiance aux investisseurs et aux commerçants indépendants, tel un cercle vertueux.

C’est ainsi que le flux commerçant d’Ouest en Est, partant de la Rue Pierre Sémard, passant par le quartier des Halles, se développe peu à peu pour aller jusqu’à la Porte d’Italie. Le secteur de la Porte d’Italie et de l’îlot Courdouan-Garibaldi, seront notre prochain challenge, et complèteront la redynamisation du centre historique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre