Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, en visite à Toulon

Cet après-midi, j’ai accueilli dans notre belle Ville de Toulon mon ami Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous nous sommes tout d’abord rendus dans notre emblématique quartier de Montéty pour une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé qui accueillera à la rentrée 2023, 2740 étudiants et stagiaires dans la partie nord de l’îlot en bordure du boulevard Louvois et de la Rue Montebello.

Nous avons souhaité avec Renaud Muselier regrouper à Toulon, en un seul et même bâtiment de près de 6000m², les différents sites métropolitains de l’école afin d’installer un pôle public de formation aux métiers de la santé au plus près des grands hôpitaux publics civils et militaires de Sainte-Musse et de Sainte-Anne et à deux pas de la gare et du pôle d’échanges multimodal.

L’institut viendra compléter au nord l’îlot Montéty qui accueillera sur sa partie sud au printemps 2022, une opération portée par le privé composée d’un hôtel 3 étoiles B&B de 83 chambres sur 2.200 m2, d’une résidence hôtelière nouvelle génération Privilodges avec des espaces de travail et de vie partagés sur 4.800m² ainsi que des bureaux des services départementaux de l’Éducation Nationale.

De nombreux autres projets verront le jour ces prochains mois dans le quartier et notamment un hôtel d’entreprises du numérique sur le boulevard du Commandant Nicolas cet été, la caserne Lamer réaménagée en bureaux en début d’année prochaine, un parking supplémentaire de 660 places en silo au Zénith au 1er trimestre 2023 et enfin le Pont des Arts, une passerelle pour les modes doux entre le parvis du Zénith et le pôle d’échange multimodal à l’horizon 2025.

A l’issue de cette visite, nous avons pris la direction de l’hôtel de la Métropole où nous avons tout d’abord participé à une visio-conférence avec les Maires, Présidents d’intercommunalités et Conseillers Départementaux du Var afin d’échanger notamment sur les différentes problématiques rencontrées actuellement par les élus locaux.

Nous avons enfin présenté et signé avec Renaud Muselier le Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET) 2ème génération entre la Région Sud et la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui retient 44 projets métropolitains pour un investissement de près de 35 millions d’euros.

Ce contrat qui a été voté successivement par les assemblées délibérantes métropolitaine et régionale en fin d’année dernière permettra notamment une participation de la Région Sud à l’acquisition de bus et de bateaux-bus à hydrogène pour le territoire métropolitain, à l’aménagement d’une voie verte dans la continuité de la Passerelle du Pont des Arts, à la réalisation d’une canalisation d’eau potable entre le continent et l’île de Porquerolles ou encore au branchement électrique des bateaux dans le Port de Toulon dans le cadre du dispositif « Escale Zéro Fumée ».

Le CRET permettra également d’obtenir un financement régional pour la réhabilitation de 4 écoles et la construction de salles polyvalentes à La Valette du Var, la réalisation de travaux visant à permettra la production de biogaz (gaz vert) à la station d’épuration de l’Almanarre à Hyères ou encore à la construction de deux écoles, d’un restaurant scolaire et d’un pôle santé à Six-Fours-Les- Plages.

A travers ce contrat et les cofinancements qu’il apporte à notre métropole et à nos 12 communes, la Région Sud nous permet de mener à bien des projets structurants pour notre territoire au service de la vie des gens.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmjanvier2021

La solidarité et la responsabilité comme maîtres-mots du Conseil Municipal

Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon. Face aux difficultés actuelles comme …

Lire la suite →
visuel_lancement5G

La 5G est arrivée à Toulon et dans la métropole !

Nous étions réunis ce matin dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation pour annoncer le lancement par Orange de la 5G sur notre territoire, …

Lire la suite →
visuel_vm16012021

Hubert Falco dans Var Matin : « 2021 sera une année de projets »

Je vous propose de retrouver mon entretien paru ce samedi 16 janvier 2021 dans les colonnes de notre quotidien Var-Matin : Malgré la crise, le …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre