Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Le Parc des Oiseaux, poumon vert de 14 000 m², totalement réhabilité

Après de longues semaines de travaux, le chantier de réhabilitation du Parc des Oiseaux est à présent terminé pour le plus grand plaisir des habitants du quartier de Rodeilhac.

La réouverture du parc et de ses imposantes portes en fer forgé depuis le début de semaine ont fait le bonheur des riverains et des Toulonnais qui aiment se ressourcer dans cette oasis de fraîcheur. Toutes les dispositions ont été prises pour exécuter les travaux sans perturber la quiétude des animaux qui y vivent.

Les travaux de rénovation, qui avaient motivé sa fermeture en février dernier, avaient été interrompus en raison du confinement. Ils sont maintenant terminés, à l’exception du pont qui enjambe le canal dont la réfection du plancher de bois et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite seront achevées en septembre.

Il faut dire que ce parc, qui s’étend sur près de 14 000 m², est un véritablement poumon vert. On y accède par le boulevard Paban ou par le chemin du Temple pour y faire une halte prolongée, lire sur un banc ou simplement le traverser d’est en ouest pour rejoindre l’une ou l’autre voie de circulation.

Comme dans tout chantier, certains travaux sont plus perceptibles que d’autres parce qu’ils concourent à l’embellissement, d’autres sont moins visibles alors qu’ils sont pourtant essentiels pour la conservation du patrimoine végétal et la prévention des inondations. Il en est ainsi de la réfection complète du réseau d’arrosage et de la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales dans des noues paysagères.

Le bassin-canal du Parc des Oiseaux a été curé puis remis en eau et son système de pompe amélioré pour prévenir les débordements en cas de fortes pluies. La transparence du cours d’eau permet d’y voir nager une bonne vingtaine de carpes Koï.

Les allées du jardin, très fréquentées et considérablement endommagées par les intempéries successives, ont été complètement réaménagées. Leur niveau a été surélevé pour permettre de canaliser les eaux de pluie dans les espaces verts.

Plus de 1000 végétaux ont été plantés sous les arbres centenaires. Il s’agit d’espèces adaptées au climat méditerranéen autour desquelles du broyat de végétaux a été disposé pour maintenir l’humidité et éviter la pousse de mauvaises herbes. Des ganivelles de bois, posées pour éviter leur piétinement, les encerclent avec élégance.

Avec la quinzaine d’arbres fruitiers récemment plantés à la périphérie du parc (poirier, citronnier, oranger, jujubier, groseillier, pêcher, abricotier, arbousier, plaqueminier, néflier, amandier, figuier), petits et grands pourront voir l’éclosion des fleurs, leur transformation en fruits et le processus de maturation de ces derniers. Voilà de quoi satisfaire les plus curieux après s’être détendu dans l’aire de jeux.

A l’observation de la vie végétale, ils peuvent même ajouter celle des animaux. Le jardin en abrite plus de 300 toutes espèces confondues. Le parc des Oiseaux porte d’ailleurs bien son nom car ce sont en majorité des volatiles qui y ont trouvé refuge : perruches à croupion rouge, paons, canards « col vert » et « barbarie », poules Soie, pigeons paons, mandarins, perruches à collier, inséparables, perruches ondulées, mandarins, perruches callopsitte, tourterelles, perruches Touï Catherine…

Les habitants du quartier avaient hâte de pouvoir reprendre leur bol d’air quotidien sous la frondaison généreuse des arbres centenaires, c’est désormais chose faite avec un écrin de verdure totalement réhabilité et embelli.

Le Parc des Oiseaux nouvelle version vient compléter les 140 hectares d’espaces verts urbains présents aux quatre coins de notre ville.

Rappelons en effet une nouvelle fois que notre belle Ville de Toulon ce sont 84 squares et jardins, 15 000 arbres, 2 677 m2 de massifs fleuris et 550 jeux d’enfants répartis dans nos différents parcs, écoles, crèches et centres-aérés.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_ifpvpsmontety

Le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé de Montéty présenté !

Nous étions réunis ce matin au siège de la Métropole, avec notamment Yannick Chenevard et François de Canson, Conseillers Régionaux représentant le Président de la …

Lire la suite →
visuel_travauxbarrage

Les travaux d’aménagement et de sécurisation du barrage de Dardennes sont lancés !

J’étais ce matin au Revest-les-Eaux, aux côtés du Maire Ange Musso, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, pour présenter les différentes étapes des travaux …

Lire la suite →
visuel_solidarite06

Le Var et sa Métropole Toulon Provence Méditerranée au rendez-vous de la solidarité

Nos voisins des Alpes-Maritimes viennent de vivre une terrible catastrophe naturelle dont le bilan humain, encore bien provisoire, est déjà très lourd. Dès samedi, la …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre