Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Le Parc des Cèdres, un havre de verdure de 7000 m² entièrement rénové

Après plusieurs mois de rénovation, le Parc des Cèdres, situé rue Félix Mayol, tout près du collège Pierre Puget, a rouvert ses portes cette semaine pour le plus grand plaisir des habitants du Pont-du-Las.

Ce havre de verdure de 7000 m² densément boisé, qui se cache à deux pas de la place Colonel Bonnier dite « d’Espagne », a été remarquablement embelli et a fait l’objet d’aménagements spéciaux pour permettre à toutes les générations d’en profiter.

Les passionnés de pétanque peuvent désormais s’adonner à leur loisir sur un terrain de boules flambant neuf pendant que les petits s’amusent joyeusement dans l’aire de jeux rénovée.

La nouveauté a été pensée pour les jeunes, en réponse à une demande des membres du CIL du quartier : les ados ont désormais à leur disposition un terrain multisports.

Cet équipement sportif de 160 m2 accessible aux PMR est doté d’un panier de basket, de buts de football et d’un filet aérien pare-ballon.
Par souci de préservation des arbres existants, le terrain a été réalisé sur le seul espace qui en est naturellement dépourvu, près de l’aire de jeux des petits.

Le parc à chiens, en ceinture du parc, permet quant à lui aux amis des bêtes de les promener en toute sécurité dans des conditions de propreté optimale.

À côté de ces aménagements fonctionnels, d’importants travaux d’embellissement ont été effectués. Sur une partie majeure du parc, la terre battue a fait place à une belle pelouse jalonnée de pas japonais.

Un espace de repos d’une conception originale a été réalisé, se composant de jardinières en pierres maçonnées avec des arbustes et des plantes méditerranéennes. Il est doté de nouveaux bancs à lattes en plastique recyclé.

Le choix des 160 espèces végétales a été fait pour que la floraison perdure tout au long des saisons. Les allées ont été complètement réaménagées pour apporter une meilleure cohérence à la circulation piétonne et la plantation de cinq nouveaux arbres vient enrichir l’espace déjà largement boisé.

D’autres travaux, non visibles mais tout aussi essentiels, ont été également exécutés, comme la rénovation des réseaux d’arrosage et le renforcement de la perméabilité des allées pour une meilleure infiltration des eaux de pluie.

Après l’inauguration de notre Jardin Alexandre 1er entièrement rénové et agrandi en début d’année, le Parc des Cèdres nouvelle version vient compléter les 140 hectares d’espaces verts urbains présents aux quatre coins de notre ville.

Rappelons en effet que la Ville de Toulon ce sont 84 squares et jardins, 15 000 arbres, 2 677 m2 de massifs fleuris et 550 jeux d’enfants répartis dans les parcs, écoles, crèches et centres-aérés.

Ces dernières années, nous avons déjà créé plus de 100.000 mètres carrés de nouveaux espaces verts et plantés près de 3 000 arbres, et ce développement va se poursuivre dans les prochains mois aux Lices et à la Loubière notamment.

C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que notre ville a été classée il y a quelques mois « Ville la plus verte de France » parmi les communes de 100.000 à 200.000 habitants par la start-up Kermap et l’Institut Géographique National (IGN).

Elle a également été labellisée « Territoire engagé pour la nature » par le Ministère de la Transition Écologique à l’automne dernier, cette distinction récompensant ainsi notre travail effectué ces dernières années en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmjanvier2021

La solidarité et la responsabilité comme maîtres-mots du Conseil Municipal

Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon. Face aux difficultés actuelles comme …

Lire la suite →
visuel_lancement5G

La 5G est arrivée à Toulon et dans la métropole !

Nous étions réunis ce matin dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation pour annoncer le lancement par Orange de la 5G sur notre territoire, …

Lire la suite →
visuel_vm16012021

Hubert Falco dans Var Matin : « 2021 sera une année de projets »

Je vous propose de retrouver mon entretien paru ce samedi 16 janvier 2021 dans les colonnes de notre quotidien Var-Matin : Malgré la crise, le …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre