Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Le Parc de la Loubière : 16000 m2 d’espaces verts en cœur de ville au printemps 2022

Ce matin, j’ai présenté à la presse le futur grand parc paysager de La Loubière qui offrira aux toulonnaises et aux toulonnais 16000 m2 d’espaces verts supplémentaires en plein cœur de la ville au printemps 2022.

Ce nouveau grand et beau projet va transformer davantage encore notre ville et l’un de ses autres quartiers emblématiques, La Loubière. Accessible à tous, ce grand parc public va être réalisé sur le site aujourd’hui occupé par les équipes d’Enedis et de GrDF, le long du boulevard de la démocratie, sur cette friche industrielle de plus d’un siècle bien connue des toulonnaises et des toulonnais !

Dans moins de deux ans, ce quartier sera transformé par l’ouverture de ce nouveau parc paysager, qui viendra compléter les importants travaux déjà réalisés au nord du boulevard de la démocratie en 2017 avec la construction de la résidence « Lumina », de bureaux et de commerces.
Les travaux ont commencé cet été, par le dévoiement des réseaux électriques. La démolition du bâti existant débutera quant à elle dans quelques jours. Suivra alors un important travail de dépollution du site.

Ce gros travail sera exemplaire d’un point de vue de la traçabilité des terres évacuées ou réemployées, respectueux de l’environnement et garant de la santé des usagers futurs du site. À l’issue, les travaux du parc en lui-même débuteront sur un site donc entièrement propre, dans une démarche dite de « Quartier Durable Méditerranéen ».

Le Parc de la Loubière sera séquencé en différentes ambiances, il rendra hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen (restanques plantées, essences médicinales et aromatiques…).

De nombreux pins parasols et à pignons, oliviers, amandiers sans oublier bien sûr des chênes lièges, arbres qui me sont chers, seront plantés. En tout ce ne sont pas moins de 250 arbres et 5000 arbustes qu’on retrouvera dans le parc. D’un point de vue environnemental, chaque année ce sont ainsi 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront créées grâce au Parc de la Loubière.

Ce parc, comme au Jardin Alexandre 1er aujourd’hui, fera la part belle à « l’eau » ! Il sera un nouveau lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable. Ce parc sera évidemment bien éclairé et sécurisé par du gardiennage 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.

Les travaux de création de ce nouveau parc sont estimés à 12,5 millions d’euros (acquisition du foncier inclus) pour la Ville de Toulon. Pour les financer, je vais bien sûr prendre attache auprès de nos différents partenaires que sont l’État, la Région, le Département et la Métropole pour obtenir des aides quant à la réalisation de ce magnifique projet.

Après l’inauguration du Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet en janvier dernier, et notamment son Jardin Alexandre 1er entièrement réhabilité et agrandi de 5000 m2, ce nouveau grand parc paysager viendra compléter un patrimoine municipal environnemental déjà riche qui a fait de Toulon en 2019, je le rappelle, la ville la plus verte de France !

Enfin, à ce nouveau Parc de la Loubière s’ajoutera également le Parc des Lices agrandi, dont la superficie sera portée dans quelques mois à près de 110 000 m2 après la future démolition des bâtiments municipaux qui longent aujourd’hui l’avenue de la Victoire du 8 mai 1945.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmjanvier2021

La solidarité et la responsabilité comme maîtres-mots du Conseil Municipal

Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon. Face aux difficultés actuelles comme …

Lire la suite →
visuel_lancement5G

La 5G est arrivée à Toulon et dans la métropole !

Nous étions réunis ce matin dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation pour annoncer le lancement par Orange de la 5G sur notre territoire, …

Lire la suite →
visuel_vm16012021

Hubert Falco dans Var Matin : « 2021 sera une année de projets »

Je vous propose de retrouver mon entretien paru ce samedi 16 janvier 2021 dans les colonnes de notre quotidien Var-Matin : Malgré la crise, le …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre