Dans la continuité de la requalification du boulevard Bazeilles, la place Émile Claude qui accueille tous les matins notre marché du Mourillon va entamer sa cure de jouvence à partir de ce lundi 18 janvier pour 4 mois de chantier et une réhabilitation complète durant laquelle les revendeurs habituels resteront présents dans le quartier.
Au printemps prochain, c’est d’un environnement totalement revu à la hausse dont pourront bénéficier l’ensemble des usagers. Au-delà des travaux en profondeur et notamment la réfection des réseaux souterrains, la surface va elle aussi bénéficier d’un traitement particulier. Les arbres malades seront remplacés et la présence végétale sera même augmentée puisque 10 sujets supplémentaires seront plantés. Les emplacements du marché, réagencés, seront quant à eux équipés de bornes électriques et d’eau et l’éclairage public passera aux LED.
Un cheminement piétonnier destiné aux Personnes à Mobilité Réduite sera également mis en place tout comme la création d’un quai de bus « nouvelle génération », la réorganisation de la partie dévolue au stationnement ainsi que l’embellissement de la place grâce à un béton désactivé clair, avec bandes en dallage et trames blanches. Les amateurs de pétanque retrouveront leur espace de jeu favori et tout le monde bénéficiera d’un site largement amélioré et équipé de caméras de vidéo-protection.
Tout a été pensé pour limiter au maximum les nuisances du chantier : durant les mois à venir, le marché continue et les étals des revendeurs seront installés à proximité, le long du boulevard Bazeilles, dans le secteur des bâtiments de l’USAM. Pour un retour à la normale sur une place entièrement rénovée pour les beaux jours !
A noter que la place Martin Bidouré qui accueille, elle, notre Marché du Pont-du-Las subira elle aussi un grand lifting dans les prochains mois, j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur ce projet d’ici quelques semaines.