Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Le Conseil Métropolitain de TPM marque sa volonté de rapprochement avec la Vallée du Gapeau

Nous étions réunis ce matin au Palais Neptune pour une nouvelle séance du Conseil Métropolitain de Toulon Provence Méditerranée. Différentes délibérations importantes étaient à l’ordre du jour.

Nous avons notamment adopté une délibération d’intention marquant la volonté commune des Maires de notre Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau de travailler ensemble à un rapprochement entre nos deux intercommunalités.

En 2017, les Maires de Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède et Belgentier avaient déjà, à l’unanimité, fait part de leur souhait de rejoindre notre territoire.

Nous avions alors convenu de prendre d’abord le temps de transformer notre Communauté d’Agglomération TPM en Métropole.

Aujourd’hui, TPM est la 14ème Métropole de France et repose sur des bases et des fondations saines et solides, fruit du travail en commun des 12 Maires et équipes qui composent notre territoire et qui, dans un esprit de solidarité, forment un pack soudé, respectueux de la diversité et des spécificités de chacune de nos communes et de leurs habitants.

  • TPM c’est le territoire de toute la Région qui crée le plus d’activités depuis 2013.
  • TPM, c’est un territoire attractif où plus d’un milliard d’argent public ont été investis en équipements et infrastructures, sur l’ensemble de nos 12 communes. Investissements publics qui ont généré plus de 3 milliards d’euros d’investissement supplémentaires privés !
  • TPM, c’est un territoire qui soutient et accompagne ses populations au quotidien et dans les moments les plus difficiles tels que ceux que nous traversons en ce moment.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui regroupe déjà aujourd’hui près de la moitié de la population varoise, est ouverte à toutes celles et tous ceux qui, à l’est et à l’ouest de notre territoire, souhaiteront l’intégrer, car nous sommes tous avant tout des Varoises et des Varois.

Avec l’ensemble des Maires de TPM et de la Vallée du Gapeau, nous allons désormais travailler ensemble à ce rapprochement, en étudiant les différents impacts pour le territoire et la vie de nos concitoyens.

Ce n’est qu’à l’issue de ces travaux que nous déciderons le temps et l’heure de cette fusion qui interviendra au plus tôt au 1er janvier 2024.

Au cours de cette séance, nous avons également fixé les taux d’imposition métropolitains annuels.

Malgré la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés et ses lourdes conséquences économiques pour nos collectivités (des dépenses exceptionnelles et pertes de recettes déjà estimées à près de 50 millions d’euros), nous avons décidé de ne pas augmenter nos taux d’imposition, et ce pour la 10ème année consécutive !

Cette décision a pu être prise grâce à nos efforts de gestion précédents et une situation financière saine.

Ainsi, nous ne ferons pas subir à nos concitoyens la double peine d’une crise sanitaire sans précédent, cumulée à une hausse des impôts locaux !

Enfin, nous avons longuement débattu et échangé sur la politique d’urbanisme de nos territoires, où il est de plus en plus difficile de concilier l’indispensable préservation de notre qualité de vie à laquelle les Maires sont très attachés et le respect des règles et loi imposées par l’État.
Ce débat a été l’occasion de remettre certaines choses à leur place…

Alors que 30 000 logements ont déjà été construits sur notre territoire et nos 12 communes ces 10 dernières années, il faudrait, pour respecter les lois et règles en vigueur imposées par l’État, ainsi que la nécessité de mixité sociale, construire encore 70 000 logements !

Pour construire 70 000 logements, il faudrait trouver 1000 hectares à urbaniser sur notre territoire ! Pour se rendre compte, 1000 hectares représentent plus de 1000 terrains de football.

Voilà les difficultés auxquelles les Maires sont aujourd’hui confrontés, où d’un côté, certains les « accusent » de construire à outrance et de l’autre, des lois et des règles qui leur imposent, sous peine de pénalités, de construire toujours plus !

Je rappelle que pour la seule Ville de Toulon, c’est près de 2,5 millions de pénalités qui ont été infligées cette année par l’État, pour ne pas avoir assez construit de logements.

Différentes propositions pragmatiques et adaptées aux spécificités du territoire ont été faites à l’État par les Maires de TPM et notamment par Jean-Pierre Giran, notre Vice-Président délégué à l’Aménagement du Territoire.

J’ai eu l’occasion de discuter personnellement sur l’ensemble de ces sujets cette semaine avec Madame la Ministre du Logement, qui a été à l’écoute.

J’espère que nous pourrons enfin être entendus et ainsi ne plus être, d’un côté, accusés à tort de trop urbaniser nos communes et de l’autre, de ne plus être pénalisés pour ne pas assez l’urbaniser… !!!

Il est toujours heureux que le citoyen lui, ne s’y trompe pas.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_clubimmo-chalucet

Retour sur l’assemblée annuelle du Club de l’Immobilier à Chalucet

J’étais ce mercredi matin dans notre Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet pour l’ouverture de la grande assemblée annuelle du Club …

Lire la suite →
visuel_hfbureaumairie

Hubert Falco apporte son soutien à Emmanuel Macron : « Le choix personnel d’un homme et d’un Maire libre »

La volonté commune des Maires, qui sont des acteurs légitimes de proximité et du quotidien, est de contribuer à la réussite de la France. Les …

Lire la suite →
visuel_departementales

Dimanche, on compte sur vous !

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais, C’est dans un contexte encore particulier que se déroule ce dimanche le premier tour des élections départementales et régionales. La démocratie …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre