Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Le Charles-de-Gaulle repart en mission

Notre porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe aéronaval viennent de quitter ce matin notre rade de Toulon, pour faire route vers la méditerranée occidentale, le canal de Syrie et l’Adriatique. Cette nouvelle mission, baptisée Clemenceau 22, sera la première, hors période de crise, intégralement conduite dans la grande bleue.

Le groupe aéronaval qui accompagne le navire amiral de notre Marine nationale au sein de la Task Force 473 comporte cinq bâtiments : la frégate de défense aérienne Forbin, les frégates multi-missions à vocation anti-sous-marine Normandie et Alsace, un sous-marin nucléaire d’attaque de classe Rubis (le nouveau SNA Suffren n’étant pas encore admis au service actif) et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne.

Pour ce 14ème déploiement depuis sa mise en service il y a 21 ans, le Charles-de-Gaulle embarquera 1200 marins et un groupe aérien composé de 22 avions de combat Rafale Marine, deux avions radar Hawkeye ainsi que trois hélicoptères : deux Dauphin Pedro et un Caïman Marine.
Le groupe aéronaval sera cette fois encore engagé dans l’opération Chammal, volet français de l’opération internationale Inherent Resolve de lutte contre le terrorisme au Proche et Moyen-Orient.

Alors que notre pays vient de prendre pour six mois la présidence de l’Union Européenne, cette décision de centrer ce déploiement sur la Méditerranée vise également à démontrer le plein engagement de nos forces armées dans la sécurité des approches maritimes immédiates de l’Europe et de ses frontières.

Sa présence en Méditerranée orientale sera d’ailleurs l’occasion de manifester le soutien français et européen à Chypre, cible de tensions avec la Turquie.

Le Charles-de-Gaulle et son escorte seront renforcés lors de cette mission par des bâtiments européens et alliés, notamment la frégate espagnole Juan-de-Borbon, le destroyer américain USS Ross mais aussi une frégate et un sous-marin de la flotte grecque. Un hélicoptère belge NH90 sera quant à lui embarqué sur le Forbin.

Durant la mission, des interactions seront également organisées, notamment avec le porte-aéronefs italien Cavour et le porte-avions USS Harry-Truman dans le cadre de l’opération Sea Guardian que mène parallèlement l’OTAN en Méditerranée.

Je salue les près de 3000 marins du groupe aéronaval qui viennent de quitter notre Rade pour servir et défendre notre pays. Ils font la fierté de Toulon et de la France. Je pense aussi à leurs familles et à leurs proches qui devront patienter jusqu’à la fin du mois d’avril pour les retrouver à Toulon.

Bon vent, bonne mer !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre