Le leader européen de l’analyse du flux piéton, Mytraffic, vient de publier le premier palmarès des quartiers les plus dynamiques de France avec l’Institut des Hautes Études des Métropoles, le centre-ancien de votre belle Ville de Toulon figure à la 9ème place de ce classement effectué sur plus de dans plus de 80 quartiers commerçants des 21 métropoles françaises.
L’étude, dont la surface d’étude porte sur les 241000 m2 de notre centre-ancien, dénombre ainsi plus d’1,7 million de passages en moyenne chaque mois dans notre basse ville.
Comme le souligne l’IHEM, « après un passage à vide depuis les années 1970, le centre de Toulon est devenu pionnier en matière de renouvellement urbain et de travail sur l’attractivité ».
Pour l’étude, le renouveau de notre centre-ancien repose sur 3 piliers : Tout d’abord la rénovation de la ville avec comme « première étape indispensable à la relance du cœur économique du centre-ville pour Hubert Falco, maire de la ville depuis 21 ans. Au compteur : près de 500 façades ravalées, 100 rues et places rénovées et 11 îlots restructurés. Cette requalification a permis le renouvellement de la sociologie des occupants : les jeunes et les entrepreneurs, arrivés en nombre, structurent la nouvelle dynamique commerciale et économique de la basse-ville ».
Ensuite la complémentarité des offres de services du quartier, avec un « modèle qui a prouvé son efficacité : quelques locomotives, notamment du commerce de bouche (en 2021, ouverture des Halles, un grand food court en plein centre), irriguent la totalité du quartier où fleurissent les petits commerces indépendants. La rue des Arts structure un pôle thématique autour de la culture, qui entre en synergie avec l’activité commerciale et de restauration ».
Et enfin, le renouveau du centre par le tourisme. « Pour capter les flux apportés par le tourisme de croisière, la ville mise sur la diversification de l’offre hôtelière avec une montée en gamme traduite par l’arrivée d’acteurs comme Okko Hôtel et Eautel (tous les deux 4 étoiles). La ville a également engagé un partenariat avec la plateforme Cruise Friendly, qui propose sur son site des recommandations aux touristes qui découvrent la ville. Au programme : l’Opéra de Toulon, le Musée National de la Marine, et toute une série de commerces du centre dont la plateforme recommande la visite ».
L’étude souligne également l’attrait d’un Stade Mayol en cœur-de-ville qui « en plus des touristes, consommateurs locaux et vacanciers, le centre attire à lui les joueurs et les sportifs qui se retrouvent au stade Mayol. C’est là la grande force de Centre-ancien : tout le monde a une bonne raison de s’y rendre, pour le plus grand bonheur des commerces et des restaurants ».
Mytraffic et l’IHEM termine avec la mise en lumière d’un « petit + » de notre centre-ville, les transports avec le Réseau Mistral et notamment ses bateaux-bus, « élu en 2016, champion de France des transports en commun par le magazine Capital, notamment grâce à la qualité de ses services, alors même que les tarifs pour les usagers font partie des plus bas du pays. Aujourd’hui, la métropole s’enorgueillit d’avoir le 1er réseau de bateaux-bus de France, avec 2,8 millions de voyageurs maritimes via la gare maritime qui dessert directement le centre-ancien ».