Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Le 1er niveau du Plan Canicule activé

Avec l’arrivée des premières grosses chaleurs, le premier niveau du plan canicule a été activé depuis le début du mois de juin. Tous les acteurs communaux de ce plan sont d’ores et déjà mobilisés pour être fin prêts en cas de déclenchement consécutif à une alerte canicule.

Comme chaque année depuis 2003, la veille saisonnière, premier niveau du Plan National Canicule (PNC) se met en place au 1er juin. Avec les fortes chaleurs qui se font sentir sur notre territoire depuis la fin du mois de mai, l’activation de cette veille est plus que jamais d’actualité.

Il y a quelques jours, les personnels de la Sécurité Civile Communale, de la Police Municipale et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), mobilisés jusqu’au 15 septembre, ont d’ailleurs pu tester, en grandeur nature, l’organisation prévue en cas de déclenchement de l’alerte canicule.

L’épisode caniculaire qui a frappé la France en 2003 a mis en exergue l’isolement et la nécessité de veiller sur les populations les plus fragiles, notre Ville de Toulon prend tout son rôle dans ce dispositif afin de protéger ses aînés et les plus vulnérables durant la saison.

Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectif d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets de celles-ci. Il repose sur une vigilance météorologique réalisée par Météo France. C’est sur la base de cette carte que les Préfets déclenchent, notamment, le niveau 3 du plan (qui en compte 4 : veille, vigilance jaune, orange et rouge).

Parmi les mesures mises en place par le CCAS de Toulon : un registre nominatif des personnes vulnérables. L’inscription se fait sur la base du volontariat : elle est immédiate dès lors que ces dernières en manifestent le souhait, soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’un tiers (famille, amis, médecins, auxiliaires de santé, etc.).

Les personnes figurant sur ce registre ainsi que leurs proches ont d’ailleurs reçu récemment un appel téléphonique automatisé leur rappelant leur inscription dans ce registre et les bons usages en cas de fortes chaleurs : fermez les volets, rafraîchissez-vous, hydratez-vous, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Ce système d’appels automatisés nous permet de diffuser des messages de sensibilisation à près de 60 000 personnes chaque heure mais aussi de nous assurer de la bonne santé des personnes inscrites sur ce registre. Il a été conçu pour réitérer l’appel 5 minutes plus tard si la ligne ne répond pas, si elle est occupée ou si le correspondant, qui a pourtant décroché, ne l’a pas validé signifiant ainsi sa compréhension du message. Le déplacement de la police municipale est prévu si après plusieurs appels, les personnes restent injoignables.

En parallèle, un message d’information a été adressé aux différents professionnels de la santé : médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux pour les informer de l’existence du registre et les inviter à orienter vers le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon (04 94 24 65 25) les personnes susceptibles d’avoir besoin de services sociaux et sanitaires.

L’attention à porter aux personnes âgées ou vulnérables est l’affaire de tous, c’est pourquoi la Ville a lancé une campagne de sensibilisation pour favoriser l’inscription sur ce registre des personnes qui ont besoin d’une attention particulière et pour rappeler les bons réflexes à adopter par fortes chaleurs.

Tous les outils sont mis en place pour que la solidarité fonctionne en cette période estivale, mais aussi tout au long de l’année. Nous portons une attention particulière, notamment, aux plus de 60 ans qui représentent 28% de la population de notre belle Ville de Toulon.

De nombreuses actions sont mises en place pour favoriser leur inclusion dans la vie locale. La Ville s’appuie notamment sur le Centre communal d’action sociale (CCAS), partenaire indispensable de la solidarité envers les anciens. Elle travaille aussi à renforcer le lien social en accompagnant le développement des solidarités de proximité et en favorisant les relations intergénérationnelles grâce à des échanges ludiques et pédagogiques.

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