Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

La Zone Franche Urbaine de Toulon prolongée de 2 ans !

C’est avec une très grande satisfaction que j’ai appris ce matin dans un courrier de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, la prolongation pour deux années supplémentaires de la Zone Franche Urbaine (ZFU) de notre belle Ville de Toulon dont le dispositif devait arriver à échéance le 31 décembre prochain.

J’avais en effet sollicité Bruno Le Maire ainsi que le Premier Ministre, Jean Castex, le 25 août dernier afin d’obtenir une nouvelle prolongation pour la première Zone Franche Urbaine en cœur-de-ville au-delà de l’année 2020.

Notre centre-ville a obtenu en 2006, avec l’aide de mon ami Jean-Louis Borloo, le classement en ZFU d’une zone de 50 hectares située en très grande partie dans le centre-ancien. C’est en nous appuyant sur ce dispositif que nous avons pu relancer une dynamique économique et commerciale dans notre cœur de ville.

Nous avions déjà pu bénéficier, en 2014, d’une première reconduction de ce dispositif. Cette décision nous a dès lors permis de poursuivre notre action pour le maintien et le développement des activités économiques et de l’emploi dans ce secteur fragile.

La ZFU offre en effet des avantages économiques aux professionnels établis dans son périmètre comme l’exonération d’impôts sur les bénéfices pour les entreprises employant au moins un salarié sur deux résidant dans le secteur, ou encore des exonérations de taxe foncière et de cotisations économiques territoriales pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Aujourd’hui, le bilan de la zone franche urbaine toulonnaise témoigne de la force de ce dispositif. Entre 2007 et 2019, le taux de vacance commerciale a baissé de 20%. 130 commerces se sont installés et plus de 1 000 emplois ont été créés.

Sur le volet économique, en attirant des petites entreprises, des professions libérales et des structures innovantes issus des campus d’enseignement, les activités de notre centre-ville ont été relancées et leur clientèle élargie.

Cette nouvelle dynamique favorise également la création d’espaces de travail et d’hébergements adaptés (coworking, pépinières d’entreprises), elle s’accompagne de la transformation, modernisation et mise aux normes de nombreux bureaux et logements.

Au niveau du commerce et de l’artisanat, la mobilisation des dispositifs, outils et acteurs, dont le dispositif majeur de la ZFU, a permis la rénovation de 378 devantures commerciales et l’activité a progressé de 50%. Enfin 80% des implantations constituent des créations.

L’offre commerciale de notre centre-ville se transforme en profondeur avec notamment la création de parcours thématiques comme notre Rue des Arts qui s’inscrit sous la bannière de l’art, de la culture et de l’innovation dans le secteur sud-ouest du centre historique.

Ces projets pour l’économie et l’emploi sont complétés par la place grandissante de l’enseignement supérieur dans le centre-ville de Toulon.

Après la création d’un nouveau pôle universitaire Porte d’Italie en 2014, notre quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet a ouvert ses portes à des étudiants ingénieurs et travaillant dans le domaine de l’art et du design.

Un troisième pôle étudiant s’inscrira demain en périphérie nord-ouest à Montéty avec les 2740 nouveaux étudiants de l’Institut des Professions de Santé à la rentrée 2023.

Sur le volet majeur de l’emploi, les résultats sont là aussi très encourageants. Dans le périmètre de la ZFU, l’emploi a progressé de 41% entre 2006 et 2017. Avec plus de 2000 emplois, le secteur des services est le plus important en termes d’emploi salarié, il représente 48% des emplois du secteur.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a quant à lui retrouvé une réelle attractivité grâce aux opérations de renouvellement urbain et permet des embauches qui profitent prioritairement aux habitants du secteur avec le soutien de la politique de la ville.

Cette année, avec la crise sanitaire et économique que nous traversons, le besoin de soutien aux activités et emplois en cœur de ville s’est encore accru. Il était donc primordial de pouvoir maintenir ce dispositif essentiel pour le développement économique et l’emploi dans ce secteur encore fragile.

La prolongation de la ZFU au-delà du 31 décembre 2020 est donc un signal positif très fort pour l’ensemble des acteurs actuels et futurs du centre historique de Toulon, c’est un levier indispensable au succès de notre relance et un signe supplémentaire de la confiance en notre ville.

Ce dispositif de Zone Franche Urbaine s’additionne au soutien complémentaire de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) pour la rénovation de notre centre-ancien avec à ce jour 11 îlots traités, 94 immeubles vétustes démolis, 78 places rénovées et 2 150 logements privés réhabilités.

Cette transformation en profondeur se poursuit avec il y a quelques jours encore, l’inauguration de la Place Vatel entièrement rénovée, et au printemps prochain la renaissance de nos Halles Municipales Place Raspail qui constitueront à l’Ouest de notre centre-ancien le pendant de la Place de l’Équerre à l’Est.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_clubimmo-chalucet

Retour sur l’assemblée annuelle du Club de l’Immobilier à Chalucet

J’étais ce mercredi matin dans notre Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet pour l’ouverture de la grande assemblée annuelle du Club …

Lire la suite →
visuel_hfbureaumairie

Hubert Falco apporte son soutien à Emmanuel Macron : « Le choix personnel d’un homme et d’un Maire libre »

La volonté commune des Maires, qui sont des acteurs légitimes de proximité et du quotidien, est de contribuer à la réussite de la France. Les …

Lire la suite →
visuel_departementales

Dimanche, on compte sur vous !

Chères Toulonnaises, Chers Toulonnais, C’est dans un contexte encore particulier que se déroule ce dimanche le premier tour des élections départementales et régionales. La démocratie …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre