Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon.
Face aux difficultés actuelles comme aux légitimes inquiétudes de nos populations ; alors que la liberté devient un luxe, l’impossible devient la norme et que l’incertitude plombe le moral ; il est indispensable, par notre comportement, d’apaiser nos concitoyens.
Nous devons réfléchir et agir ensemble pour essayer d’apporter des réponses à nos concitoyens. Dans un esprit de cohésion, en privilégiant toujours l’élan collectif et l’esprit humain. C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis une année maintenant. Une année éprouvante et difficile pour tous.
Notre devoir de responsable est d’avoir la volonté, la capacité à faire face et à ne pas renoncer. C’est dans la détermination, dans l’action, dans l’engagement pour les autres que l’action publique reprend tout son sens.
Différents sujets étaient à l’ordre du jour de notre conseil ce matin, notamment notre soutien renouvelé au milieu associatif pour lequel, comme chaque année, nous avons reconduit nos niveaux de subventions, en rappelant que la vie associative participe à la cohésion sociale.
J’ai rappelé l’ensemble des mesures financières et d’accompagnement déjà mises en place par la Ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour soutenir notre économie, nos commerçants, nos artisans, nos jeunes et nos moins jeunes. Nous avons mesuré notamment le désarroi de notre jeunesse qui se retrouve dans une situation psychologique et financière précarisée.
Nous avons réaffirmé avec force et détermination que la solidarité publique, municipale et métropolitaine, continuera de s’exercer pour chacun des Toulonnaises et des Toulonnais.