Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

La Métropole TPM apporte son soutien fort et entier aux CNIM et à leurs 1200 salariés

Je remercie Louis-Roch Burgard, Directeur Général du Groupe CNIM de m’avoir accueilli, ce matin, avec Nathalie Bicais, Maire de La Seyne-Sur-Mer et Vice-Présidente de Toulon Provence Méditerranée, ainsi que son premier adjoint, Jean-Pierre Colin, également Vice-Président de TPM, sur le site des CNIM à Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer, pour échanger sur l’avenir du groupe, sujet primordial pour notre Territoire.

Les CNIM, Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée, l’un des fleurons industriels de notre pays, de notre territoire et de son Pôle Mer Méditerranée à vocation mondiale, ont été victimes en 2019, de la faillite soudaine de son sous-traitant britannique, Clugston.

Dès le 8 avril 2020, j’attirais l’attention du Premier Ministre de l’époque, Édouard Philippe, sur la situation préoccupante du groupe CNIM.

Au mois de juin dernier, j’alertais également le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sur les modalités d’exercice, très restrictives du protocole de conciliation validé par le Tribunal de commerce de Paris, le 28 mai dernier, et notamment les contreparties exigées par les créanciers entrainant inexorablement la mort certaine et à très court terme de l’entreprise !

Comment comprendre et accepter que tant d’emplois, 2 800 salariés en France et à l’étranger dont 1200 à La Seyne-sur-Mer, soient menacés sur le territoire qui créée le plus d’activités de la région depuis 2013, plus de 7 000 créations d’entreprises en 2018 ?

Comment comprendre que le dans la Rade de Toulon, dans le 1er Port Militaire d’Europe, ce spécialiste des technologies de pointe, qui intervient dans des filières innovantes, aux enjeux stratégiques nationaux et internationaux comme l’énergie, l’environnement, la défense ou l’aérospatiale, puisse disparaître ?

Nous tous, ensemble, élus municipaux et métropolitains, nous souhaitons que soit sauvé ce modèle de l’industrie française, implanté depuis des décennies sur notre territoire et symbole du génie et de l’excellence du savoir-faire français !

Ce sujet, trop important, ne doit pas être utilisé à des fins de politique politicienne. Nous sommes tous acteurs du territoire, nous nous devons d’être mobilisés derrière les milliers de salariés et leur famille dont les emplois sont menacés mais nous avons avant tout, un devoir de vérité !

Mardi soir, je me suis entretenu longuement avec le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire sur le sujet. Il m’a assuré suivre personnellement le dossier. Il m’a fait part de la situation actuelle et m’a autorisé à parler en son nom, pour la communiquer aujourd’hui.

L’État soutient de manière active l’entreprise dans sa recherche d’investisseurs et s’assure de son bon déroulement. Bruno Le Maire m’a confirmé qu’aucune offre franco-française valable n’avait été reçue aujourd’hui, contrairement à ce qui a pu être annoncé.

A fin septembre, plusieurs investisseurs industriels et financiers ont manifesté leur intérêt pour la reprise des activités de CNIM, sans toutefois qu’aucune d’entre-elle ne couvre la totalité du groupe tel qu’il est constitué aujourd’hui.

Il m’a affirmé que l’État, qui dispose d’un droit de veto, s’opposera si la solution retenue par l’entreprise ne répondait pas aux impératifs de sécurité nationale et aux enjeux du maintien de l’emploi.

Par ailleurs, il a également précisé qu’un prêt d’État sera octroyé au Groupe CNIM. Ce prêt, qui sera négocié avec Louis-Roch Burgard, pourrait permettre au groupe d’appréhender l’avenir de manière bien plus sereine. Et surtout à l’État d’être partie prenante dans ce dossier.

Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation des CNIM, et à nous battre aux côtés des CNIM et des 1200 salariés qui peuvent compter sur le soutien fort et entier de la Métropole TPM !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre