Place Raspail, la fontaine emblématique des Halles vient de faire son retour après un intermède de 15 ans du côté de la place Louis-Blanc.
Pendant 70 ans, les pieds dans un bassin où nageaient des poissons rouges, notre fontaine Wallace a occupé la même place, au cœur de nos Halles Municipales. Elle a vu défiler des générations entières de revendeurs et de Toulonnais. 7 décennies d’histoires et de petites histoires interrompues par la fermeture des Halles en 2001.
Après la renaissance de nos Halles Municipales en septembre dernier, il était donc tout naturel qu’elle retrouve elle aussi sa place d’origine, là où elle a toujours été. Après une cure de jouvence bien méritée de 3 semaines dans nos ateliers municipaux, elle trône désormais aux pieds de l’escalier principal des Halles, à quelques mètres à peine de son emplacement historique.
Elle n’accueille en effet désormais plus les clients en haut des marches, trop étroites, mais au pied de l’escalier principal, où elle salue désormais les centaines de clients qui fréquentent à nouveau chaque jour le temple de la gourmandise toulonnaise depuis sa réouverture il y a 6 mois.
Seule fontaine Wallace de notre belle Ville de Toulon, ces fontaines typiques en fonte doivent leur nom à Sir Richard Wallace, philanthrope britannique amoureux de la France qui finança leur édification à partir de 1872, on en compte aujourd’hui 230 aux quatre coins du pays, dont 120 pour la seule ville de Paris.
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, on retrouve sur les fontaines Wallace quatre cariatides qui représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, chacune étant également associée à une saison, respectivement l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.
Historiquement, leur création puise sa source dans la guerre de 1870 puis dans la Commune de Paris : suite à la destruction des aqueducs, le prix de l’eau flambe. Les plus démunis sont dans l’impossibilité d’accéder gratuitement à cette ressource indispensable. La mode étant à la philanthropie, Richard Wallace décide alors d’aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin.