Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

La Conférence économique de la Métropole TPM s’est réunie ce jeudi

Ce matin au Palais du Commerce et de la Mer, j’ai pris l’initiative de réunir de nombreux partenaires économiques et institutionnels de notre territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Toulon Provence Méditerranée, 14ème Métropole de France, territoire qui créé le plus d’activités depuis 2013, est le premier territoire de la Région à organiser une initiative de ce type.

La crise que nous venons de vivre et qui malheureusement est loin d’être terminée, ne ressemble à aucune autre, tant par son ampleur que par sa soudaineté, ses origines et ses graves conséquences humaines et économiques.

Pour y répondre nous avons décidé très tôt, dès la mi-mars, de nous organiser et d’être offensif, de tirer les leçons de ce que nous venons de vivre en corrigeant et complétant ce qui doit l’être et en nous donnant les moyens de rebondir et de nous projeter ensemble dans l’avenir en jouant pleinement notre partition au sein de notre région.

Cette conférence réunissant l’ensemble des collectivités locales, des représentants de l’état, des chambres consulaires et partenaires économiques, est le point de départ d’un travail partenarial collectif.
Car pour être efficace et concret, nous devons agir maintenant et ensemble, former un vrai pack, avec des propositions concrètes !

Nous devons démontrer que nous sommes capables de répondre aux questions de nos entreprises, commerçants, artisans, de leurs apporter des solutions simples et réalistes.

Dès aujourd’hui nous avons lancé la mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants de nos collectivités, des Chambres Consulaires et de notre Conseil de Développement, ayant pour mission de relayer et de mutualiser l’ensemble des propositions des acteurs économiques et institutionnels.

Nous avons également, désigné Monsieur le Président du Tribunal de Commerce, William Reich, en tant que médiateur économique, chargé de faire le lien entre les institutionnels et les professionnels.

La cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques que nous avons créé pendant le confinement, doit également perdurer. Ce « guichet unique » facilitera davantage encore, la recherche d’informations de nos professionnels.

Enfin, nous avons acté la réalisation d’une campagne de communication « acheter, consommer local ».

Ce qu’il faut c’est travailler et travailler vite ! Il faut trouver des solutions simples, efficaces et pragmatiques. Pour survivre, il faut vivre ! Nos soignants, qu’ils soient dans le public ou le privé, se doivent d’être soutenus, d’être confortés. Même si, je l’ai d’ailleurs rappelé ce matin, la santé est une compétence régalienne de l’État, nous allons aider nos soignants !

Mais le plus dur reste à venir, avec une crise économique qui s’annonce redoutable, c’est la raison pour laquelle nous devons travailler davantage encore et former ce « Pack Var » ! C’est ce qu’attendent nos populations et nos professionnels.

C’est dans cet esprit j’en suis certain, que nous pourrons faire un nouveau point au mois de juillet sur nos travaux et avancés du comité de pilotage, si les conditions sanitaires le permettent bien sûr.

Debout sur nos territoires nous avons été pendant la crise sanitaire. Debout nous resterons demain face à la crise économique qui s’annonce.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmdette2019

Un endettement en constante diminution depuis 2001 au menu du Conseil Municipal

Nous étions réunis vendredi matin pour la séance mensuelle du Conseil Municipal de notre belle Ville de Toulon. A cette occasion, j’ai notamment présenté le …

Lire la suite →
visuel_tornademourillon

Une violente tornade frappe nos plages du Mourillon

Une violente tornade s’est abattue cette nuit vers 1 heure du matin sur nos plages du Mourillon. De nombreux dégâts, très lourds, sont malheureusement à …

Lire la suite →
visuel_signaturemontety

L’État acquiert 3344 m2 de bureaux sur l’ilôt Sud du projet Montéty

Ce jeudi matin, nous étions réunis sous la présidence du Préfet du Var, Evence Richard, en présence du Directeur National de l’Immobilier de l’État, Alain …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre