Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

La 5G est arrivée à Toulon et dans la métropole !

Nous étions réunis ce matin dans notre Maison du Numérique et de l’Innovation pour annoncer le lancement par Orange de la 5G sur notre territoire, le réseau téléphonique de demain, qui apportera, à Toulon, La Garde et La Valette-du-Var dans un premier temps, des débits 3 à 4 fois plus rapides que la 4G.

Et quel meilleur endroit pour cette annonce que cette Maison du Numérique et de l’Innovation, entièrement rénovée en 2014, qui accueillait sur 7000 m2 près de 14 000 visiteurs annuels jusqu’au début de cette terrible crise sanitaire.

Plus de 550 évènements dédiés aux startups, aux entrepreneurs innovants comme aux étudiants y étaient organisés chaque année par TVT Innovation, l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

L’activité y a naturellement baissé depuis un an, mais cette Maison reste aujourd’hui le cœur battant de la French Tech Toulon, où nos jeunes entrepreneurs réfléchissent et travaillent ensemble aux innovations de demain.

Je suis donc heureux que notre territoire soit l’un des premiers de France à être aujourd’hui couvert par la 5G. C’est un grand plus pour nos populations et nos entrepreneurs et donc pour notre économie grâce aux possibles offerts par la 5G.

Comme pour la plupart des nouvelles technologies, l’arrivée de la 5G a suscité chez certains des craintes quant à son impact pour la santé. Je rappelle qu’aucune étude n’a permis de corroborer scientifiquement ces craintes. Il n’existe pas, selon un consensus commun aux agences sanitaires nationales et internationales, d’effets néfastes avérés de la 5G ni pour le grand public, ni chez les travailleurs.

Nous avions déjà été le premier territoire de France à créer un réseau d’initiative publique pour déployer le Très Haut Débit pour les professionnels. Plus de 450 kilomètres de fibre optique, desservant plus de 750 sites et 120 zones d’activités économiques et touristiques ont ainsi été déployés. Notre université, nos établissements d’enseignement supérieur, à Chalucet notamment, nos lycées, nos hôpitaux, nos bâtiments municipaux comme nos ports sont aujourd’hui connectés au Très Haut Débit.

Ce réseau de fibre optique public est complémentaire des réseaux des opérateurs privés comme Orange qui ont également fortement investi dans le déploiement de la fibre optique aux professionnels comme aux particuliers sur notre territoire et je les en remercie.

Plus de 65% des foyers et locaux commerciaux toulonnais sont ainsi éligibles aujourd’hui à la fibre optique d’Orange. En parallèle à ses déploiements de fibre optique qui se poursuivent, et même qui s’accélèrent, Orange a donc également développé en parallèle sur notre territoire le nouveau réseau mobile 5G.

De la petite entreprise au grand groupe comme Orange, le privé croit en notre territoire et y investi fortement. C’est ainsi que le milliard d’euros investi sur l’ensemble de nos 12 communes ces dix dernières années par la Communauté d’Agglomération devenue Métropole ont généré près de 3 milliards d’euros d’investissements privés !

C’est ce partenariat indispensable entre le public et le privé qui fait avancer notre territoire et c’est cette confiance mutuelle qui le tire vers le haut.

Face à une crise sanitaire qui n’a pas son équivalent et qui peut engendrer une crise économique et sociale sans précédent, nous nous devons aujourd’hui plus que jamais de faire face, d’investir, de rester debout, de rester soudés, partenaires et tournés vers l’avenir ! Nous le devons à nos populations, nous le devons à nos entrepreneurs.

Et si depuis 2013 le territoire de Toulon Provence Méditerranée est celui de la région qui créé le plus d’activités, c’est justement parce qu’il est résolument tourné vers l’avenir ! Le lancement aujourd’hui à Toulon de la 5G, cette technologie de demain, en est une preuve supplémentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_cmjanvier2021

La solidarité et la responsabilité comme maîtres-mots du Conseil Municipal

Nous étions réunis ce matin pour la première séance de l’année 2021 du Conseil Municipal de notre Ville de Toulon. Face aux difficultés actuelles comme …

Lire la suite →
visuel_vm16012021

Hubert Falco dans Var Matin : « 2021 sera une année de projets »

Je vous propose de retrouver mon entretien paru ce samedi 16 janvier 2021 dans les colonnes de notre quotidien Var-Matin : Malgré la crise, le …

Lire la suite →
visuel_centrecovid

Le Centre de Vaccination du Port-Marchand prêt à recevoir ses premiers patients

Avec le Préfet du Var, nous nous sommes rendus au Gymnase du Port Marchand (rue du Président Robert Schuman), où ouvrira ses portes dès ce …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre