Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Installation du Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse de Toulon Provence Méditerranée

Nous étions réunis ce matin pour la séance d’installation du nouveau Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse (CVEJ) de notre métropole Toulon Provence Méditerranée.

Coordonné par notre Conseil de Développement, le CJEV réunit les 36 représentants étudiants des établissements d’enseignements supérieur du territoire, des 4 missions locales, de Pôle Emploi, de l’État, des centres de formation de nos chambres consulaires, de la CAF et de notre agence de développement, TVT innovation.

Cette nouvelle assemblée, que nous avons voulu représentative des parcours et de la diversité de la jeunesse, s’inscrit plus globalement dans le plan Jeunesse porté par la Métropole dont nous avons acté la programmation lors de la Conférence économique du 19 mai dernier.

J’avais alors proposé à tous nos partenaires de faire de la Jeunesse une grande cause métropolitaine et de concevoir un plan d’actions partagé pour accompagner notre jeunesse.

Dès le mois de juin 2021, un Comité de Pilotage avait alors été constitué. Il rassemble toutes les institutions qui travaillent sur les politiques publiques au service des jeunes, tous les établissements d’enseignement supérieur du territoire et l’Éducation Nationale notamment.

Ce Comité de Pilotage avait pour mission de travailler à une bonne coordination des actions menées au bénéfice des jeunes, mais aussi de préparer des actions nouvelles pour aider notre jeunesse à prendre toute sa place dans la vie de notre territoire, et à construire son avenir.

Nous avons voulu que le Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse soit une véritable assemblée représentative des parcours et de la diversité de la jeunesse et qu’elle réponde pleinement à leurs besoins.

Je remercie donc pour leur engagement les 36 jeunes qui ont accepté d’y siéger pour les 2 prochaines années, et je leur dis à nouveau combien nous comptons sur eux pour faire en sorte que le plan Jeunesse porté par la Métropole réponde aux attentes des jeunes de leur génération.

Ce Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse qui se réunira une fois par trimestre est avant tout un lieu d’échanges, une école de la démocratie qui permet d’approfondir la connaissance du territoire, de la chose publique, qui permet l’expression et l’engagement collectif.

La vocation du Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse est aussi de faire émerger des propositions pour l’amélioration de leur quotidien sur notre territoire.

Les 36 membres du CVEJ auront la possibilité de participer à des auditions pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions, mais aussi la capacité à faire des propositions, concrètes, qui leur correspondent, qui amélioreront leur vie quotidienne de jeune et d’étudiant.

Et parce que les idées c’est bien mais les actions c’est mieux, j’ai souhaité qu’ils puissent disposer d’un budget participatif qui leur permettra de rendre bien réels les projets qu’ils vont nous proposer.

Nos jeunes, étudiants, apprentis, sont les acteurs du présent et de l’avenir. Nous avons pleinement confiance en eux. Nous voulons être présents à leurs côtés pour les aider à relever les défis qui se présentent à eux. Ces défis, ils sont à la fois mondiaux, nationaux mais ils sont aussi ceux de notre territoire.

Les élus de la Métropole ont adopté il y a quelques semaines un projet métropolitain qui fixe une ligne stratégique pour l’évolution de notre territoire pour les dix prochaines années. Dans ce projet, nous avons cherché à nous projeter dans l’avenir et répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face.

Nous avons souhaité faire de notre territoire une métropole écoresponsable, qui protège son environnement et s’adapte aux enjeux environnementaux de notre temps et du futur. Nous avons souhaité construire une métropole qui soit accueillante et solidaire, pour tous, à tous les âges.

Une métropole résolument tournée vers l’avenir, vers la mer, qui conforte son rayonnement et son développement économique, et propose notamment des débouchés aux jeunes. Mais ce projet, ce n’est pas que celui des élus métropolitains, c’est un projet partagé.

Un projet auquel chacune et chacun peut contribuer, un projet sur lequel toutes et tous peuvent s’investir. C’est ensemble que nous réussirons. Alors, soyons tous, jeunes et moins jeunes, créatifs, impliqués, motivés, ouverts et solidaires.

Parce que notre Jeunesse est confrontée bien plus que les générations qui les ont précédés, à une société en pleine mutation, il est de notre responsabilité, à nous, responsables publics, de leur donner les moyens de ne pas subir et de permettre à chacun d’entre-eux, de construire son autonomie et son avenir dans un territoire ouvert innovant, dynamique qui doit savoir leur donner toute leur place et toutes leurs chances de construire leur vie.

Un territoire dont l’attractivité est une nouvelle fois démontrée puisque selon une enquête indépendante réalisée à partir de 84 239 expressions citoyennes par la plateforme « monaviscitoyen.fr » et dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, 82% des habitants de Toulon Provence Méditerranée interrogé au cours des 12 derniers mois recommandent leur métropole.

Cette nouvelle étude vient donc confirmer une nouvelle fois l’attractivité de notre territoire métropolitain et de ses 12 communes, qui ont également été récemment distingués comme la 5ème métropole de France la plus attractive de France par Le Cadran (et 9ème intercommunalité sur 1230).

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre