Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Inauguration du réaménagement de la Place Bouzigues

Nous étions nombreux réunis cet après-midi aux 4 chemins des Routes pour inaugurer la seconde et dernière phase des travaux d’aménagement et de rénovation de la place Auguste Bouzigues.

Ce fut d’ailleurs une grande joie de procéder à cette inauguration en présence de nombreux enfants de l’école élémentaire des Routes, d’habitants du quartier et membres du CIL mais aussi du Sénateur Michel Bonnus et de mon adjointe Valérie Mondone, tous deux Conseillers Départementaux du canton, ainsi que de plusieurs élus municipaux.

Tous les habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, vous diront que la Place Bouzigues est le cœur du quartier des 4 chemins des routes. La vie s’articule ici autour de cette place, charmante et animée.

On y retrouve l’ambiance conviviale et une joie de vivre semblable à celle des places de village où chacun est heureux de s’y rencontrer.

Les enfants présents à nos côtés cet après-midi, avec lesquels nous avons échangé longuement et librement, l’ont d’ailleurs eux aussi souligné, tout en formulant leurs vœux pour les prochains aménagements à conduire dans leur quartier.

En revenant quelques mois en arrière, il faut se souvenir que la vie de cette sympathique petite place était souvent perturbée par la présence des minibus de notre Réseau Mistral stationnant à l’arrêt de bus.

Car en effet, la place Bouzigues est également un lieu de croisement et plusieurs lignes la desservent. Plusieurs minibus ne se déplaçant qu’à la demande, ils restent donc à quai lorsqu’ils ne sont pas sollicités.

Il faut savoir que l’Appel bus 3 est un service très apprécié de la population, et en particulier des séniors, mais cela implique que ces minibus restent stationnés quelque part, en attendant d’être appelé. D’où l’encombrement fréquent de l’arrêt de bus.

Aussi, quand l’ancienne station-service du quartier, située chemin de Rigoumel, a été mise en vente, la Ville de Toulon et Toulon Provence Méditerranée ont saisi cette opportunité d’apporter une amélioration au quartier en achetant le site pour l’inclure dans une opération d’aménagement urbain.

Les travaux ont donc été conduits en deux phases, et ce dans le but de perturber le moins possible la quiétude des habitants du quartier, et la vie de la place Bouzigues.

Tout d’abord, en mars 2022, après la démolition de la station-service désaffectée et la dépollution du site, un pôle de correspondance de 360 m2 a été construit pour accueillir les minibus des lignes 111 et Appel Bus 3.

La place Bouzigues est ainsi libérée de ces minibus en stationnement puisque seule la ligne 3 s’arrête désormais sur la place lors de ses passages. Le nouveau pôle situé à proximité immédiate de la place est équipé d’un abribus et d’un quai accessible aux fauteuils roulants comme aux poussettes.

Aussi, profitant de cette nouvelle répartition des transports publics, nous avons pu programmer une deuxième phase de travaux, qui a concerné, cette fois, les arrêts de bus et les trottoirs de la rue Groignard.

Les arrêts ont été équipés de quais bus aux normes PMR, la chaussée a été refaite, les candélabres ont été remplacés par des modèles à LED basse-consommation, plus économes, comme c’est toujours le cas à l’occasion de chaque opération de voirie. Bien sûr, la végétalisation a, elle aussi, fait l’objet de toute notre attention.

Et l’ensemble de ces travaux ont été pensés pour que la traversée des voies entre le pôle de correspondance et la place Bouzigues se fasse sans contraintes pour les personnes à mobilité réduite et les mamans avec landau ou poussette.

Ces travaux pourraient paraitre anecdotiques, à l’échelle d’un territoire comme la Métropole, mais, croyez-moi, ils ne le sont pas. Au contraire, rien ne doit être plus important, pour un maire, que la proximité, la vie de quartier.

La prise en compte et l’amélioration de la qualité de vie, dans chaque quartier, doit être une priorité absolue, même si cela est beaucoup moins spectaculaire que la réalisation d’un équipement public de grande envergure comme un stade ou un théâtre.

C’est beaucoup plus diffus, plus difficile à appréhender et à mesurer, mais c’est absolument fondamental car une ville, c’est un centre-ville et des quartiers. Sans ses quartiers, elle est amputée de l’essentiel, et si les gens ne sont pas heureux dans leur quartier, la ville ne peut pas s’épanouir.

Il faut donc toujours trouver un juste équilibre entre équipement structurant et aménagement de proximité et je m’y efforce au quotidien.

Aussi, soyez certain que rien ne me fait plus plaisir qu’une inauguration dans un des quartiers emblématiques de notre ville parce que c’est la concrétisation de travaux utiles et souvent attendus, que ce soit dans une école, un terrain de sports ou sur une place.

Chaque quartier de Toulon, est porteur de couleurs, de chaleur et d’histoire, chaque quartier est une part d’un tout et, tout en ayant sa propre personnalité, il porte en lui l’essence même de Toulon.

J’aime nos quartiers, tous nos quartiers car ils sont l’âme de Toulon et chacun raconte une partie de l’histoire de la ville, chacun renferme une partie de sa mémoire.

Nos quartiers se sont forgés au fil du temps, au rythme de l’histoire et de la géographie, ils racontent notre passé et sont également garants du développement harmonieux de la cité.

C’est en préservant la vie de quartier, c’est en faisant de la proximité notre politique publique prioritaire que l’on garantit à notre ville une évolution centrée sur l’humain, la solidarité, le respect et  notre art de vivre.

Aussi, je le répète, je suis heureux de voir notre belle place Bouzigues, retrouver ainsi un nouveau souffle, tout en gardant ce cachet de place de village que l’on aime tant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_messagehf_042023

Message d’Hubert Falco

Depuis le 14 avril au soir, je reçois tous les jours, des centaines et des centaines de messages de soutien, tous aussi émouvants les uns ...
Lire la suite →
visuel_lettreauxtoulonnais

Lettre aux Toulonnaises et aux Toulonnais

Suite à une décision de justice rendue vendredi dernier, je ne suis plus à compter de ce jour le maire de Toulon. Après avoir consacré ...
Lire la suite →
visuel_communique2023

Pour défendre mon honneur, je fais appel de ce jugement !

Depuis de nombreuses années, grâce à la confiance de mes concitoyens, je me suis engagé dans une carrière publique basée sur l’humain. Cette confiance, qui ...
Lire la suite →

Hubert Falco

Ancien Maire de Toulon
Ancien Président de Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre