Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Inauguration des nouveaux locaux de la direction départementale des Sapeurs-Pompiers

J’étais ce matin au Muy, en ma qualité de Président des Maires du Var, pour inaugurer aux côtés de nombreux Maires, élus locaux et autorités civiles et militaires, les nouveaux locaux de la direction départementale des Sapeurs-Pompiers du Var.

Dans ces nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, la direction opérationnelle et ses 250 personnels vont pouvoir travailler dans les meilleures conditions, avec des moyens techniques adaptés et gagner ainsi en performance, dans l’intérêt de l’ensemble des pompiers du Var.

Ces nouveaux locaux sont désormais à la hauteur de l’engagement au service des autres, du professionnalisme, du courage et de l’humanisme de nos chers sapeurs-pompiers.

 

Je vous propose de découvrir l’intégralité de mon discours prononcé à cette occasion :

Mes chers amis Sapeurs-pompiers du Var,

Quand on a été Président d’un Conseil Départemental,

Quand on a été Président d’un SDIS,

Quand on a été maire d’une commune rurale au cœur des Maures, puis d’une grande ville, avec ses problèmes urbains,

Quand on est un élu local de terrain en prise directe avec sa population,

On est amené, avec le temps, à tisser une relation particulière et des liens très forts avec le corps des sapeurs-pompiers de son village, de sa ville, de son département.

Permettez-moi de vous le dire, nous avons partagé tant d’épreuves, depuis de nombreuses années, que je me sens très proche de vous, et je suis profondément admiratif de votre engagement au service des autres.

La plupart du temps, c’est au cours de situations dramatiques que nos chemins de responsabilité se croisent et, le temps d’un feu de forêt, cette belle forêt méditerranéenne soumise aux aléas du Mistral, notre vent fort, ou encore d’un feu d’appartement, d’un accident de la route, d’une inondation, j’observe à ces occasions, avec humilité et respect le professionnalisme et l’humanisme avec lesquels vous répondez à l’urgence du moment.

A vos côtés, j’ai si souvent partagé votre émotion devant les drames de la vie, et j’ai toujours apprécié votre volonté farouche de venir en aide à ceux qui ont besoin de cette main tendue qu’on appelle solidarité.

J’ai vu vos yeux rougis par des flammes de dix mètres de haut dans nos forêts en cendre,

J’ai vu vos uniformes détrempés dans des rues inondées et des habitations ravagées par des crues incontrôlables,

Je vous ai vu souffrir, lutter, vous battre contre l’adversité au-delà de vos forces, je vous ai trop souvent vu pleurer sans larmes vos camarades victimes du devoir et repartir au front, sans jamais vous plaindre…

Je vous ai rejoints sur le bord des routes alors que vous secouriez des blessés dont la vie ne tenait plus qu’à votre rapidité d’intervention,

Je vous ai accompagné dans des écoles quand un danger menaçait les enfants et inquiétait le corps enseignant,

Mais j’ai aussi préparé avec vous de grands évènements festifs dont la sécurité repose avant tout sur votre expertise et votre savoir-faire,

Je connais également le sérieux avec lequel vous travaillez sur la prévention pour éviter et prévenir les drames collectifs.

Je suis d’ailleurs heureux de la collaboration qui est en train de se mettre en place entre le SDIS et l’Association des Maires du Var afin de proposer des sessions de formation à la prévention des risques.

Professionnels ou volontaires, je respecte votre efficacité dans l’action, votre courage, votre dévouement et votre sens du devoir.

C’est la raison pour laquelle j’ai toujours été attentif à vos conditions d’exercice et aux moyens consacrés au SDIS.

Je suis donc particulièrement fier d’être à vos côtés aujourd’hui pour inaugurer les nouveaux locaux de la direction du SDIS 83 au Muy.

Dans ces nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, la direction opérationnelle et ses 250 personnels vont pouvoir travailler dans les meilleures conditions, avec des moyens techniques adaptés et gagner ainsi en performance, dans l’intérêt de l’ensemble des pompiers du Var.

Sa proximité de la sortie d’Autoroute, la présence d’un lieu de vie essentiel pour souder le collectif, avec une cafétéria et une salle de sports, l’installation des ateliers de réparation pour les matériels, et le futur déménagement du CODIS en feront un outil adapté aux exigences du remarquable service à la population rendu quotidiennement par l’ensemble des personnels du SDIS du Var.

Et si ces nouveaux locaux vont apporter de meilleures conditions de travail aux personnels du SDIS, ils vont par là-même participer à une plus grande efficacité des services de secours sur l’ensemble du Département, ce dont je me réjouis, en tant que Président de l’Association des Maires du Var.

Aussi, c’est dans le cadre de cette Présidence que je souhaite conclure mon propos.

En découvrant ces installations modernes et fonctionnelles, je mesure le chemin parcouru en termes d’équipements et de moyens depuis ce temps où j’allais visiter vos ainés dans le local des sapeurs-pompiers de mon village, au pied des Maures, l’un de nos forêts méditerranéennes qui nous sont si chères.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la technologie et la science ont mis à votre disposition des outils précieux.

Les techniques de lutte et de protection ont évolué et sont de plus en plus efficaces.

Mais l’essence même de votre métier n’a pas changé.

Ce qui vous porte et vous aide à vous surpasser, c’est votre humanisme qui est resté le même, de génération en génération, année après année.

Vos tenues de protections ont changé, mais le cœur, la volonté, la détermination de vos engagements, à chaque intervention, n’ont pas varié avec les années. Ils sont les mêmes !

Ce sont le cœur et l’engagement d’hommes courageux, dévoués, qui oublient leur peur, leur fatigue et leur douleur pour sauver des vies.

Ce ne sont pas vos uniformes qui font de vous les soldats de la solidarité, ce sont vos valeurs humaines !

Aussi, comme il m’est déjà arrivé de vous le demander par le passé, permettez-moi, en ce jour particulier et en toute humilité, de rester, comme je l’ai toujours fait, l’un des vôtres, tout simplement.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_78emeliberationtoulon

78ème anniversaire de la Libération de Toulon

Chaque année, en ce 28 août, nous ressentons la même émotion, au moment de rendre hommage à ces femmes et hommes grâce auxquels nous vivons, …

Lire la suite →
visuel_concertmika

Nos concerts de Toulon Plages 2022 concluent l’été toulonnais en beauté !

Quelle superbe soirée de concerts (une nouvelle fois gratuits et ouverts à tous !) sur la quatrième anse de nos plages du Mourillon où nous …

Lire la suite →
visuel_loubierelivraisonarbres

A La Loubière, les dernières grandes essences prennent place !

Nous réceptionnons actuellement les dernières grandes essences de notre grand parc public de 16 000 m2 de la Loubière. Ces dernières essences se rajouteront aux …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre