Nous étions réunis ce matin dans notre Palais des Sports pour l’inauguration des nouveaux équipements dédiés à l’escalade.
Le mur d’escalade du Gymnase et la salle de pans accueillaient la pratique de l’escalade depuis l’ouverture de notre Palais des Sports en 2006.
Soucieuse de proposer une structure cohérente avec les évolutions de ce sport olympique dans lequel trois épreuves départagent les athlètes : la difficulté, le bloc et la vitesse, la Métropole a décidé d’adapter ces deux équipements, tout en conservant leur attractivité et leur praticabilité pour tous les publics : scolaires, associations et amateurs. Cela représente un investissement de 250 000 € pour Toulon Provence Méditerranée.
Ainsi la salle de pans et le mur du gymnase ont été restructuré et accueillent à nouveau depuis quelques jours les scolaires, les associations d’escalade et la Marine Nationale dans ces nouvelles installations : un mur de 260 m2 sur l’une des parois du gymnase et dans la salle de pan : un mur de vitesse, un mur difficultés et le bloc.
Deux nouveaux parcours de vitesse ont été créés à cette occasion et permettront aux usagers de s’initier à l’une des épreuves phares de l’escalade aux Jeux Olympiques 2024, notre Palais des Sports est d’ailleurs labellisé Centre de Préparation aux JO 2024, notamment pour le handball et le basket.
Classé parmi les plus grands équipements sportifs couverts du Var et de la Région Sud, le Palais des Sports ouvert en 2006, et dont l’excellent état 17 ans après son inauguration impressionne toujours autant, est un complexe polyvalent, ouvert aux scolaires, aux pratiquants, ainsi qu’aux membres de clubs et d’associations et de professionnels.
Depuis le 15 décembre 2020, la Métropole TPM en est le gestionnaire suite à la reconnaissance de l’intérêt métropolitain de cet équipement sportif de grande qualité qui accueille chaque jour plus de 5000 pratiquants dont 3000 élèves.
Les espaces modulables du Palais des Sports permettent en effet la pratique simultanée de sept activités différentes qui comprend notamment une salle omnisports de 4000 m2 avec une capacité maximale de 4356 places pour le public (dont 3000 fixes), homologuée pour recevoir des compétitions nationales ou internationales (hand, tennis, volley, futsal, basket, etc.) et notamment les grands évènements sportifs du HTV, du Toulon Métropole Handball et du Toulon Elite Futsal.
Sont également disponibles dans notre Palais des Sports un gymnase d’entraînement de 1270 m2, pour la pratique des disciplines scolaires et des compétitions de niveau national avec une tribune de 250 places, ainsi que des salles de gymnastique, d’arts martiaux, mur et salle de pan pour l’escalade, salle de musculation, de cardio-training ou de fitness.
Rappelons que notre Palais des Sports est le fruit d’un partenariat noué dès 2002 entre le Conseil Général, dont j’étais alors le Président, la Ville de Toulon et la Marine nationale, cette dernière avait alors mis à disposition du département un terrain de 24 000 m2 pour la construction de cet équipement, débutée en 2004, afin d’offrir aux élèves des 10 collèges de notre Ville et aux sportifs, un écrin de très grande qualité.
La Ville de Toulon avait alors quant à elle prise en charge la construction des voies d’accès, espaces verts, piste cyclable et de la passerelle enjambant l’autoroute entre le Palais et notre quartier emblématique du Pont-du-Las et le parking Delaune, ainsi que la gestion de l’équipement à sa livraison.
Il s’agissait alors d’un investissement considérable de 32 millions € pour nos deux collectivités qui aura nécessité 30 000 m3 de béton, 15 000 m2 de planchers et 680 tonnes de charpente. 4 ans plus tard, le 17 mars 2006, il y a pratiquement 17 ans jours pour jours, le Palais des Sports long de 160 mètres sur 90 mètres de large et 18 mètres de hauteur était inauguré et accueillait ses premiers pratiquants.