Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

Inauguration de notre nouveau Pôle Famille

Nous étions réunis ce matin au Mourillon pour l’inauguration du nouveau Pôle Famille de notre belle Ville de Toulon, un guichet unique pour accompagner les familles dans l’ensemble de leurs démarches.

Ce nouveau Pôle Famille regroupe en un seul et même endroit toutes les directions orientées vers la jeunesse.

Notre objectif est ainsi de permettre aux parents de faire toutes leurs démarches en un lieu unique afin de leur éviter de se déplacer d’un lieu à un autre pour s’informer sur les structures les mieux adaptées à leurs enfants, les accueils périscolaires ou de loisirs, les cantines scolaires, les activités sportives et pour procéder aux formalités d’inscription ou de paiement des prestations.

Ils pourront, grâce à ce guichet unique, accomplir en une fois la plupart des démarches concernant le quotidien de leurs enfants.

Cette décision a été prise en s’appuyant sur le constat que nos directions de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Petite Enfance étaient installées depuis des décennies dans des bâtiments vétustes et peu pratiques.

L’ancien groupe scolaire du Port Marchand, dont la construction remonte à 1969, n’accueillait quant à lui plus d’élèves depuis près de 15 ans. En 2018, nous avons donc pris la décision de réaménager les lieux pour pouvoir y réunir l’ensemble des services dédiés à la famille dans un même lieu.

Ces nouveaux locaux modernes et confortables que nous avons inauguré ce matin ont été aménagés dans le cadre d’une démarche de développement durable qui est désormais la nôtre sur tous nos chantiers.

Le confort thermique et acoustique du bâtiment est assuré par des solutions innovantes et performantes tout en garantissant la réduction de la consommation énergétique du bâtiment, il consommera en effet 25 % d’énergie en moins que ce qu’imposent les dispositions règlementaires.

Les travaux, quant à eux, se sont déroulés dans une démarche d’économie circulaire et le projet de réhabilitation a été élaboré en préservant le maximum d’éléments d’architecture de l’ancienne école, dans le respect de son histoire et en procédant à la végétalisation des aménagements extérieurs.

L’ensemble des travaux représentent un investissement de près de 7 millions € pour la ville en y incluant l’aménagement du parvis, de la rue Robert Schuman et de l’allée Chautard. En outre, les abords du bâtiment ont été conçus pour être en parfaite harmonie avec la place Émile Claude, qui accueille chaque jour le marché du Mourillon, totalement réhabilitée au printemps dernier.

Quant aux bâtiments vétustes des Lices, ils seront détruits. Le terrain, rendu à la nature, va permettre d’agrandir de près de 10 000m2 supplémentaires le parc des Lices qui fait actuellement 8 hectares et demi, arrivant ainsi, avec le square de Broglie à un espace vert de 100 000 m2.

Cela nous permettra ainsi de lancer la première phase de « l’arc vert », un parcours végétalisé qui reliera à terme le nouveau quartier de Chalucet au pôle universitaire de la Porte d’Italie.

Précisons en outre que nous travaillons déjà sur l’installation de la direction Animation Séniors dans ce pôle famille, dès lors que les services de l’Éducation Nationale qui occupe une partie des locaux à l’étage du bâtiment auront déménagé dans leurs nouveaux bureaux à Montety, afin de favoriser par ce rapprochement géographique la nouvelle impulsion donnée à la politique intergénérationnelle par la ville, dans un lieu unique où l’on prendra en charge la famille dans son ensemble, de la naissance à la retraite.

 



Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles suggérés

visuel_courslafayette

Le centre-ancien de Toulon, 9ème quartier le plus dynamique de France

Le leader européen de l’analyse du flux piéton, Mytraffic, vient de publier le premier palmarès des quartiers les plus dynamiques de France avec l’Institut des …

Lire la suite →
visuel_promenadeverte

Inauguration de la 6ème tranche de la Promenade Verte

J’étais hier matin aux Moulins, entouré d’élus et d’habitants du quartier, pour l’inauguration de la sixième tranche de notre Promenade Verte des Poudrières (ex-Coulée Verte) …

Lire la suite →
visuel_datacenter

Inauguration du premier DataCenter du Var

J’étais cet après-midi, Boulevard du Commandant Nicolas, à deux pas du nouveau quartier de Montéty, pour inaugurer XL360, le premier DataCenter du Var et son …

Lire la suite →

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre