Nous étions réunis ce matin, à deux pas du Zenith de Toulon et de notre Conservatoire, pour l’inauguration du premier Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale de notre département du Var.
Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment de mon ami Renaud Muselier, Président de la Région Sud, de mon adjointe Josy Chambon, Directrice de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), du Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne, Yann Le Bras, et de nombreux élus et professionnels de santé, parmi lesquels le Professeur Jean-Michel Bartoli, Chef du Service Radiologie et Imagerie Médicale de l’Hôpital de la Timone.
L’installation de ce nouveau centre de formation est une fois de plus, l’illustration d’un partenariat exemplaire entre les différents acteurs qu’ils soient institutionnels ou médicaux. Nous travaillons ensemble pour offrir à nos jeunes des formations adaptées à notre bassin d’emploi. La création d’un Institut de Formation de Manipulateur Radio s’inscrit parfaitement dans cette ambition.
Toulon, ville-centre de la 14ème Métropole de France, dispose de deux grands hôpitaux publics complémentaires, l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne et le nouvel hôpital de Sainte-Musse, plus grand pôle de santé du département, tous deux dotés d’équipements et de plateaux techniques de pointe, notamment en matière d’imagerie médicale, cette technologie qui tend à se développer et se généraliser dans les actes de soins.
Cette nouvelle formation représente ainsi une réponse concrète à l’augmentation des besoins en imagerie et radiologie que connaissent nos établissements de santé, pour cette profession qui connaît un taux de chômage de 0% dans l’ensemble du pays.
Elle vient compléter les nombreuses autres formations dispensées par l’Institut de Formation des Professions de Santé, qui forme les futurs infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens, ergothérapeutes, ambulanciers et désormais les futurs manipulateurs d’électroradiologie de notre département et de notre région.
Cet institut de formation pluridisciplinaire constitue une ressource essentielle pour les professionnels de santé et plus largement pour l’économie de notre territoire.
Ce projet de nouvelle formation à Toulon, initié par la Région l’année dernière et confié à l’IFPVPS, a pu aboutir rapidement grâce à la parfaite coordination et la volonté commune de chacun d’entre-nous.
Lorsque l’Institut des Professions de Santé a manifesté le souhait de disposer d’un lieu pour y installer cette nouvelle formation, il m’a semblé évident de mettre à disposition ce bâtiment, propriété de la Ville de Toulon, situé à deux pas de Montety et de son futur institut des professions de santé.
Montéty, cette ancienne cité ouvrière si chère à mon cœur, qui accueillait des enfants d’ouvriers italiens. Ces enfants y étaient nourris, vêtus et instruits, grâce à Paulin de Montéty, qui y avait fondé un patronage.
Montety, quartier qui se métamorphose jour après jour, dans le respect de son histoire et où sont déjà installés au sud un hôtel 3 étoiles ouvert depuis le printemps, qui sera inauguré le 17 mars prochain, une résidence de co-working et co-living ainsi que des bureaux occupés par des administrations d’État.
Montéty, quartier où va ouvrir avant l’été un nouveau parking de 660 places qui profitera à tout le secteur. Ce nouveau quartier qui s’étend sur 20 000m² représente un investissement global de 60 millions d’euros dont plus de la moitié est financé, une fois encore, par le privé, nouvelle marque de confiance en notre Ville de Toulon.
Avec l’ouverture aujourd’hui de cette nouvelle formation et celle l’année prochaine du nouvel Institut des Formations aux Professions de la Santé et l’arrivée de 2 800 nouveaux étudiants et stagiaires, formés à protéger les autres, c’est l’âme de ce quartier de Montéty, solidaire et humaniste, qui sera respectée.
Les futurs « manipulateurs radio » pour cette première promotion ont fait le choix d’embrasser un métier de rigueur et de précision, un métier en contact direct avec les patients, patients qu’il va falloir écouter, rassurer et préparer aux opérations.
Un métier où les qualités humaines se conjuguent avec la technicité, un métier tourné vers les autres, comme l’était Paulin de Montety.
Le nouveau bâtiment qui se construit à deux pas d’ici voit le jour, là encore, grâce à la Région Sud et à ce partenariat, ô combien essentiel, qui existe avec la Métropole TPM, la Ville de Toulon et l’ensemble des acteurs de ce projet.
Ce regroupement de l’ensemble des formations de santé à Toulon, permettra non seulement une mutualisation des ressources mais aussi de créer une synergie entre vous tous, futurs professionnels de santé, amenés plus tard je l’espère, à travailler ensemble dans nos hôpitaux publics et privés.
Cette cohérence dans l’offre des formations sanitaires et des conditions d’apprentissage illustre la politique d’enseignement supérieur menée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.
Nous proposons à nos jeunes des cursus diversifiés, des formations qualitatives en lien avec les filières d’excellence de notre territoire : la Mer, le Numérique, les arts et le design, et bien évidemment les professions de santé. Une offre qui répond aux besoins de l’économie locale.
Ce nouveau campus des formations de santé, au cœur du quartier de Montety va renforcer et compléter l’arc d’enseignement supérieur toulonnais. Cet arc constitué par le nouveau pôle universitaire de la Porte d’Italie, à l’est de la ville, inauguré en 2014 et par le « Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet » à l’ouest, inauguré en 2020.
Cet arc qui sera relié prochainement par une voie verte piétonne et cycliste.
Avec plus de 18 500 étudiants aujourd’hui, notre territoire n’a jamais eu autant d’étudiants. Avec la future ouverture de l’IFPVPS, Toulon comptera plus de 10 000 étudiants en cœur de ville alors qu’ils n’étaient que 2 500 seulement à notre arrivée en 2001 !
Toulon est d’ailleurs la ville de la région qui a vu son nombre d’étudiants le plus augmenté ses 10 dernières années devant Nice, Marseille et Aix-en-Provence.
Alors comme je l’ai indiqué ce matin à nos étudiants, qu’ils soient assurés qu’ils ont fait le bon choix en poursuivant leurs études à Toulon, ils sont l’avenir de notre ville et de notre territoire. Notre économie locale a besoin d’eux, de leurs compétences et de leur dynamisme.
La ville de demain c’est avec eux qu’elle se construit !